Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Une manière d'autobiographie intellectuelle, professionnelle et sentimentale à la lumière des écrits de Montaigne auquel l'auteur emprunte son titre : tel est ce livre de moraliste sur la vieillesse.
L'auteur accueille la retraite comme une « apogée de la liberté personnelle ». Sa formation « d'enfant des Epinettes », la rencontre de maîtres de vie dont il brosse les portraits (Jacques Duhamel, Edgar Faure, Pierre Sudreau...), une carrière de grand commis de l'Etat attelé à des tâches très concrètes (la conduite de l'UNESCO, la création du musée d'Orsay, la mise sur pied du mécénat d'entreprises...), une réflexion sur la paternité et sur l'amitié, des interrogations d'écrivain et de lettré sur les mots, l'affirmation d'une foi religieuse vibrante et inquiète : autant d'étapes de ce livre sur un chemin tracé par l'éxégèse de Montaigne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force