"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"La septième édition du colloque " Visualisation et Traitement d'Image " qui a eu lieu à l'Institut franco-allemand de Saint-louis, a montré que beaucoup de chemin a été parcouru depuis le premier congrès qui a eu lieu à Nancy en 1985 à l'initiative du Professeur Gérard Cognet.
En effet, douze ans plus tard, presque tous les laboratoires français de Mécanique des Fluides utilisent des techniques de visualisation et on trouve maintenant dans le commerce des systèmes de vélocimétrie par image de particules.
On peut considérer que le colloque de Saint-Louis a consacré la maturité des techniques de visualitation, et que la vélocimétrie par image de particules peut être considérée comme un moyen classique d'investigation des écoulements. Des progrès ont été accomplis dans tous les domaines : éclairage, prises d'images, logiciels d'analyse et de traitement d'image, techniques optiques.
L'arrivée sur le marché de caméras et de magnétoscopes numériques, l'augmentation de la vitesse des disques, l'augmentation de la cadence de prise d'images avec conservation d'une résolution convenable, la diminution du coût des ordinateurs et des lasers sont des progrès technologiques qui vont permettre le traitement de grandes quantités d'images et donc permettre une description très complète d'écoulements instationnaires et turbulents, fournissant ainsi des données pour la validation des techniques récentes de simulation numérique directe.
Des problèmes très différents ont été abordés : montages optiques nouveaux, utilisation de la fluorescence, de l'holographie couleur, nouvelles techniques de traitement d'images et examen d'écoulements très divers. Les conférences générales choisies devront permettre d'orienter des recherches futures. Ainsi, le Professeur J. Wallace a fait le point sur les techniques de mesure de vorticité, Monsieur Bénichou a exposé les techniques utilisées en météorologie, enfin les conférences du Dr Kompenhans et du Professeur Merzkirch ont donné l'état de l'art des techniques de visualisation en Allemagne.
Il reste beaucoup de travail pour l'avenir et espérons qu'au congrès de Toulouse qui sera organisé par le Professeur Hébrard, certains problèmes comme celui de l'ensemencement des écoulements seront traités de façon plus détaillée."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !