Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Visages atomisés

Couverture du livre « Visages atomisés » de Karl Baudelere aux éditions Cahiers Dessines
Résumé:

« L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature », affirme Charles Baudelaire dans ses Curiosités esthétiques. Une affirmation que Karl Beaudelère a faite sienne : « Je me suis regardé dans une glace, suspendue sous ma mezzanine, près... Voir plus

« L'artiste n'est artiste qu'à la condition d'être double et de n'ignorer aucun phénomène de sa double nature », affirme Charles Baudelaire dans ses Curiosités esthétiques. Une affirmation que Karl Beaudelère a faite sienne : « Je me suis regardé dans une glace, suspendue sous ma mezzanine, près de ma table. Mon premier autoportrait a été celui d'un extraterrestre, avec une antenne. Pour signifier : je suis là, mais je ne fais pas partie de vous. Je suis autre. » Et l'exercice s'est répété, de manière quasi obsessionnelle : « J'ai voulu adoucir cet homme qui avait tant de poids sur lui. Il fallait qu'il soit davantage parmi nous. ».
Ces visages qu'il se donne au stylo à bille, chacun lui prenant de longues semaines de travail, surgissent d'un chaos de lignes et de couleurs pour mieux nous renvoyer à notre propre distorsion, notre incapacité à nous représenter complètement à nousmêmes - une incapacité qui génère une aptitude fantastique, celle de se réinventer. En se réinventant, Karl Beaudelère s'affranchit des recettes de la mimétique pour nous restituer dans son immédiateté l'expérience magique du regard.
Les textes de Michel Thévoz, historien d'art, Sarah Lombardi, conservatrice de la Collection de l'Art Brut à Lausanne, Françoise Monnin, rédactrice en chef de la revue Artension, et de Katia Furter éclairent une vie et une oeuvre aussi singulières l'une que l'autre.
Le présent ouvrage accompagne l'exposition qui sera consacrée à l'artiste à la Collection de l'Art Brut à Lausanne, du 4 juin au 30 octobre 2022.

Donner votre avis