"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À la fois romancière et essayiste, Virginia Woolf n'a cessé de pratiquer en alternance deux écritures antithétiques : l'une qui la précipitait dans l'errance et lui procurait jouissance, angoisse et vertiges ; l'autre qui lui donnait l'illusion de la pleine maîtrise du langage et du sens. Toutes deux également nécessaires, ainsi qu'il apparaît dans cette étude centrée sur la dualité de l'oeuvre woolfienne. Lieu d'élaboration d'une théorie de la littérature parfaitement cohérente, les essais révèlent aussi des fantasmes, des obsessions, des conflits liés à l'histoire personnelle de Virginia Woolf et de surcroît indissociables de son activité créatrice. Les neuf grands textes de fiction, habituellement considérés isolément ou globalement dans une perspective thématique, sont envisagés ici comme jalons d'un parcours subjectif et traces du désir qui les a suscités. L'analyse qui en est proposée vise à éclairer le sens et les enjeux de la quête poursuivie par Virginia Woolf, de son premier à son dernier voyage dans l'écriture poétique, jusqu'à l'extrême limite de ses forces et de sa raison.
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