"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À l'occasion du 200e anniversaire de la naissance d'Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), la Cité de l'architecture et du patrimoine nous invite à redécouvrir la personnalité de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur de l'actuel musée des Monuments français.
Eugène Viollet-le-Duc est l'un des rares architectes du XIXe siècle dont la mort n'a pas éteint la célébrité mais l'a au contraire affirmée. Son génie a marqué de son empreinte l'histoire du patrimoine et de l'architecture du Moyen Âge. Pendant longtemps, les historiens se sont attachés à mettre en évidence sa science archéologique, sa doctrine en matière de restauration et son activité au service du patrimoine. À partir des années 1970, les idées qu'il avait exprimées en matière de création architecturale furent à leur tour objet d'étude.
Aujourd'hui, et trente ans après la dernière exposition monographique qui lui fut consacrée, ce sont les aspects les moins connus et les plus inattendus de cet artiste aux talents multiples qui seront présentés, témoins de la richesse et de la complexité de sa personnalité. On connaît le caractère rationnel de sa démarche mais cette exposition et le catalogue qui l'accompagne soulignent son côté visionnaire, à travers lequel s'expriment ses délires romantiques, sources mêmes de son génie. Se dessine ainsi une personnalité étrange et complexe, hyperactive et féconde, mobilisant un savoir encyclopédique au service d'un projet politique tout autant qu'esthétique, qui en font une figure majeure du XIXe siècle français.
De la formation de Viollet-le-Duc, fortement marquée par ses voyages, à ses travaux de restaurations, telles que la cathédrale Notre Dame de Paris, ou encore des créations telles que les décors éphémères réalisés pour le baptême du prince impérial, l'exposition et le catalogue nous permettent de saisir toutes les facettes de cet architecte-dessinateur inclassable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !