"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question des violences à l'école est plus que jamais mise à l'agenda - médiatique, scientifique et politique. Au-delà de l'actualité du sujet, cet ouvrage se propose d'en interroger les fondements normatifs tant dans son analyse que dans les réponses apportées en soulevant un certain nombre de questions émergentes et peu étudiée.
Un double niveau de questionnement est sollicité : d'une part, celui de l'étude de la construction du « problème social » des violences à l'école, de ses fondements et de ses implications ; d'autre part, celui d'une analyse fine et contextualisée de ce phénomène, s'attachant au sens que donnent les acteurs à ce qu'ils vivent, analysant le vécu des sujets en lien avec leur activité de travail rendue parfois difficile.
Cet ouvrage convoque une pluralité d'approches et de disciplines, ce qui permet de rendre compte de la complexité du phénomène et de ses enjeux. La violence, loin d'être gratuite, surgissant du vide ou le remplissant suite à un échec des mots, apparaît alors étroitement liée à des situations didactiques, pédagogiques et socio-historiques. C'est finalement la question de la construction de professionnalités qui apparaît centrale. Cet ouvrage s'adresse aux praticiens, aux chercheurs et aux étudiants s'intéressant au monde éducatif.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !