Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Violence & politique : De la Révolution française au début du XXe siècle

Couverture du livre « Violence & politique : De la Révolution française au début du XXe siècle » de Jean-Philippe Luis aux éditions Pu De Clermont Ferrand
  • Nombre de pages : 234
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Le présent du début du XXIe siècle nous renvoie à plusieurs égards à des questions et des données du XIXe siècle, que l'on croyait, il y a encore peu, dépassées: le retour du nationalisme, la violence politico-religieuse, la contestation du libéralisme, le retour de la rente et l'appropriation... Voir plus

Le présent du début du XXIe siècle nous renvoie à plusieurs égards à des questions et des données du XIXe siècle, que l'on croyait, il y a encore peu, dépassées: le retour du nationalisme, la violence politico-religieuse, la contestation du libéralisme, le retour de la rente et l'appropriation des richesses par une oligarchie. Pour cette raison, l'approche socio-politique des sociétés du XIXe siècle connaît un regain d'intérêt.

Ce livre propose une série de réflexions et d'exemples, au cours d'un long XIXe siècle, sur les différentes facettes de l'expression de la violence socio-politique et du lien entre cette dernière et les phénomènes révolutionnaires dans la société française.

Ce livre est aussi un hommage à Jean-Claude Caron, qui est l'un des acteurs de premier plan de la recherche sur cette thématique et sur cette actualité du XIXe siècle.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com