Séance rattrapage, quels romans allez-vous lire cet été ?
La Villa Kérylos, c'est une célèbre maison de la Côte d'Azur, construite au début du XXe siècle pour les frères Reinach Joseph, Salomon et Théodore. J, S, T. Je Sais Tout. Ces trois inséparables frères, aussi moustachus qu'érudits, sont parmi les plus grands hellénistes de la Troisième République. Ils ont fait de leur maison, tout entière décorée en style grec, la caverne aux trésors de l'érudition française. Réunis sous la plume non moins érudite d'Adrien Goetz, ils revivent sous nos yeux et sous la conduite d'Achille.
Achille. Quel Achille ? Mais bien sûr, le fils de la cuisinière de la maison ! Un petit garçon qui, à force d'études, est devenu aussi savant que ses trois hôtes devenus ses amis. Dans son grand âge, bien des années ayant passé, il revient à Kérylos. Pièce après pièce, il va à la redécouverte de son passé, qui se mêle à celui de cette grande famille Reinach et à celui de la Grèce antique. Une porte s'ouvre sur Alexandre le Grand ; une autre sur le Mont Athos ; une autre encore sur une tiare antique à l'authenticité douteuse. Et une autre, surtout, sur Ariane, une amie des Reinach sur qui Achille a posé des yeux qui n'étaient pas ceux d'un épousseteur de statues. Ariane, son si cher amour...
La Villa Kérylos, c'est le réceptacle d'une merveilleuse époque où le savoir était un élément de réussite sociale, de plaisir et de goût. Epoque déjà ternie par l'antisémitisme lié à l'affaire Dreyfus, et bientôt lézardée par deux guerres mondiales.
Adrien Goetz a enquêté durant trois ans, des réserves du musée du Louvre aux archives de l'Ecole française d'Athènes, et bien sûr à la Villa Kérylos, sur cette incroyable lignée de riches savants qui avaient dédié leurs vies aux joies graves et enfantines de la recherche.
Séance rattrapage, quels romans allez-vous lire cet été ?
Je connaissais de nom cette villa mais j'étais loin d'imaginer à quel point c'est une merveille, à visiter, et son histoire...le livre est un roman, mélange de réel et de fiction avec un personnage fictif, Achille; l'auteur nous décrit par le menu la construction et les décorations de style grec; nous découvrons la vie de la famille Reinach, personnages hauts en couleurs !!. L'auteur Adrien Goetz s'est appuyé sur une riche bibliographie et démontre dans ce roman son talent d'écrivain, très cultivé....
Au mont Ida, il y avait trois déesses, à la Pointe des Fourmis, il y avait trois frères : Joseph, Salomon et Théodore, ironiquement surnommés J.S.T. Je Sais Tout. Théodore Reinach est celui qui a fait construire la Villa Kérylos au début du XX° siècle sous la conduite de l’architecte Emmanuel Pontremoli. Un somptueux palais en hommage à la Grèce antique et où les hirondelles de mer peuvent aller se poser… Mais qui dit histoire grecque, dit mythologie. Et qui dit mythologie, pense Homère. C’est donc un vaillant Achille, parfois en colère, qui nous ouvre les portes de la Villa lors d’un retour sur les lieux de son enfance. La scène est montée, l’opéra littéraire peut commencer. Rideau.
Sensation étrange dès les premières pages lues, celle de vouloir fermer les yeux pour s’offrir un mirage de beauté : humer les effluves méditerranéens, entendre la voix de la mer, sentir la pierre comme si sa main se posait sur une divinité, écouter battre l’histoire, suivre le héros, Achille, qui semble dérouler un long fil, non pas jusqu’à Naxos ou sur l’île de Dia, mais dans l’antre d’une demeure où ses amours semblent s’être perdues avec Ariane.
Mais qui est Achille, qui est ce bouillant Achille ? Il est le fils de la cuisinière des voisins de la villa, dont le nom est celui d’une dame de fer. Oui, Eiffel, Gustave Eiffel qui va permettre au jeune Achille de pénétrer dans le cénacle des Reinach, en particulier celui de Théodore qui va lui faire découvrir l’art et lui apprendre le grec ancien. Bouillonnant d’intelligence, l’enfant, puis l’adolescent va devenir un proche de la famille, avoir pour Patrocle le fils de Joseph Reinach, Adolphe, qui rendra l’âme au début de la première guerre mondiale.
Les présentations étant faites, vous pouvez commencer la visite et traverser une époque où le meilleur côtoie le pire, où la beauté de l’art qui remonte aux calendes grecques fait face aux laideurs de l’affaire Dreyfus et à deux guerres mondiales. Une telle dichotomie laisse d’ailleurs perplexe, surtout que s’ajoute la mystérieuse disparition d’Ariane, et, soudain ce sont presque les vers de l’opéra Benvenuto Cellini qui s’immiscent dans la lecture
« De l’art splendeur immortelle,
Rayons à peine entrevus,
Mes yeux ne nous verront plus,
Non, mes yeux ne nous verrons plus. »
Puis, progressivement comme aurait clamé Werther, oublions tout. Et seulement se laisser transporter par la magie de l’écriture, celle où s’accouplent mots et notes, ce qui renvoie aux conférences de Théodore Reinach sur la place de la musique dans la civilisation des anciens Grecs « c’est la musique qui conduisait à la victoire ». Villa Kérylos est donc non seulement un hymne à Apollon, une quête de la couronne d’Alexandre, c’est une valse qui entraîne le lecteur dans les flots de la Méditerranée avec l’harmonie de la sémantique et tous les arts de l’instrumentation des civilisations.
https://squirelito.blogspot.com/2019/09/une-noisette-un-livre-villa-kerylos.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"