"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La filière viticole subit une crise économique sans précédent à laquelle les institutions répondent par des mesures qui ne font que l'aggraver.
Pour en sortir, ne devrait-on pas commencer par enseigner à nos futurs vignerons une autre viticulture, une viticulture où le terroir ne serait pas banni, mais au contraire mis en avant comme un véritable atout ? Aujourd'hui, des femmes et des hommes de nos vignobles prônent cette idée simple et évidente : mettre en avant l'authenticité, la typicité des terroirs. Ces objectifs ne sont accessibles qu'en restituant une vie organique saine dans des sols souvent anéantis par la chimie, grâce à un travail méticuleux et respectueux de l'environnement.
" Vignerons rebelles " est la chronique d'une soixantaine d'entretiens auprès de ces professionnels scrupuleux, aux techniques parfois non reconnues par l'agronomie moderne et bien pensante, mais dont les nectars nous procurent, par leur authenticité, davantage que du plaisir : de l'émotion ! Cette nouvelle édition, notablement augmentée, approfondit l'enquête menée auprès de ces vignerons qui refusent, malgré la crise viticole, la négation de leur terroir, respectent leur environnement au-delà des effets de mode et cultivent leurs sols sans les polluer ni les détruire.
Ils réunissent ainsi les critères écologiques, économiques et sociaux d'un authentique développement durable.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !