Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
"Propos recueillis par Alain Lafeuillade Médecin et Nicole Fau Journaliste Comment vit-on aujourd'hui avec le virus du Sida (VIH) ?
Les auteurs se sont posé cette question, car si la maladie est toujours là, plus de 35 ans après la découverte du virus responsable, elle paraît banalisée. Qui en parle ? Les patients ? En général, non. Les médias ? De moins en moins, si ce n'est plus du tout. Ce n'est plus « une maladie à la mode », nous a rétorqué un journaliste ! Certes, mais 150 000 patients en France vivent avec ce virus et le nombre de nouvelles contaminations par an ne baisse pas : 7 000 nouveaux cas d'infection. Alors, comment vivent ces personnes ? C'est ce que nous avons voulu savoir. À travers 20 témoignages de patients, nous en avons appris beaucoup. Pour certains, « on fait ce qu'il faut, mais on l'oublie vite », une forme de déni en quelque sorte ; pour d'autres, « c'est le combat de leur vie » et ils s'investissent auprès des associations de malades et sur Internet. Il n'y a donc pas de « portrait-robot » face à cette maladie.
Vous découvrirez, à la lecture de ces 20 témoignages de patients, que se mêlent, selon les cas, la passion, l'amour, la recherche du plaisir, la joie, la résilience, mais aussi la peur, la mort, la drogue, la prostitution, l'oubli, la honte, l'isolement.
Cet ouvrage est complété de témoignages de soignants, en prise au quotidien avec cette maladie.
Espérons qu'il permettra à chaque lecteur d'envisager différemment l'infection par le VIH/Sida, même si « elle n'est plus à la mode », et de regarder son voisin séropositif d'un oeil nouveau."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"