"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La maison d'écrivain peut être considérée comme un lieu réel et comme une structure mentale et matérielle où s'inventent, s'organisent, s'exposent et sont conservées des «_images d'écrivain_» qui définissent un imaginaire et une imagerie cohérents de la figure de l'écrivain. Cet ouvrage propose ainsi une archéologie des représentations collectives se rapportant à l'espace domestique de l'écrivain et à son oeuvre. Il montre que les mises en scène de l'écrivain à demeure constituent un levier essentiel des appropriations mémorielles collectives des écrivains et de leurs oeuvres, parce qu'elles cristallisent des représentations mythiques à succès qui s'actualisent dans l'esprit du temps. Plus largement, elles participent à l'écriture de l'histoire littéraire qui s'institutionnalise au XIXe siècle. Enfin, il s'agit de comprendre les enjeux de poétique et de réception qui lient les maisons des écrivains à leur oeuvre littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !