A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Dans Bruxelles, sous la botte allemande, une jeune femme poursuit son rêve de devenir danseuse une fois la paix revenue, mais après la guerre, la paix qui revient n'est que la lointaine parente de la précédente.
« Vies de greniers » rassemble des récits sur des Bruxelloises et des Bruxellois extraits du « brol » de la place du Jeu de Balle. Les brocanteurs spécialisés dans le « vide-greniers » y livrent crus et en vrac les écarts de tri des successions : chaussures et vêtements usés, vaisselle et couverts dépareillés, livres et disques démodés mais aussi photographies et correspondances intimes. On ne peut tout à fait blâmer les héritiers désinvoltes qui se défaussent de ces empreintes de vie en toute impudeur, tant elles peuvent nous aider à accoucher de passés nouveau-nés. Ce matériau recèle également maints indicateurs dans le temps et l'espace (timbres, cachets, logos, illustrations, etc.) et exhale les ingrédients du décor. C'est un substrat fertile tant pour l'imaginaire que pour le « calage » historique du récit. À travers ces « vies de greniers », j'essaie de ressusciter des habitants et des saveurs de Bruxelles, cette ville où le temps semble s'être arrêté mais dont le ciel constellé de grues témoigne du fourmillement continu de sa déconstruction-construction.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...