"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les matériaux inorganiques ont pour objet de remplir une fonction, généralement une fonction structurelle.
Or, avec le temps, ils perdent tout ou partie des propriétés nécessaires à cet effet : ils vieillissent. Les conférences qui sont rapportées ici se proposent d'examiner quels sont les mécanismes d'endommagement, physiques ou chimiques, qui sont à l'oeuvre, comment modéliser les phénomènes afin de prévoir le potentiel restant, et quelles sont les limites actuelles de cette approche, complexe car nécessairement multi-échelles.
Deux exemples sont traités en détail. Ils concernent d'une part le vieillissement des verres de stockage pour les déchets nucléaires et d'autre part les phénomènes d'usure mécanique des métaux dans le cas d'un roulement. Il se révèle que l'apport de la physique fondamentale est essentiel pour mener à bien ces études dont l'intérêt économique est considérable. Les Entretiens de la Physique sont des manifestations annuelles, organisées conjointement par la société Française de Physique et le Conseil National des ingénieurs et des Scientifiques de France.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !