"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vieillesse, identité, affectivité s'adresse aux élèves inscrits à l'attestation d'études collégiales en gérontologie. L'ouvrage se divise en deux parties : l'identité et l'affectivité, deux composantes clés de la vie psychique qu'il faut veiller à préserver soigneusement chez la personne âgée. Le vieillissement entraîne des modifications de tous ordres qui exigent de la personne âgée une adaptation parfois éprouvante et presque toujours malaisée à des situations nouvelles. L'intervenant comprendra à la lecture de Vieillesse, identité, affectivité l'importance de conforter la personne dans son sentiment d'identité parce qu'il permet d'éloigner l'impression d'étrangeté provoquée par les bouleversements auxquels elle doit faire face. La conscience et l'expression des menues particularités du quotidien (les goûts, les valeurs, les sensations, etc.) suscitées par l'intervenant chez la personne âgée constituent des moyens de préserver l'identité de la personne âgée.
Quant à l'affectivité, l'ouvrage démontre à quel point il faut en favoriser l'expression et le ressourcement chez la personne âgée, entre autres par la relation interpersonnelle.
L'auteure propose des lectures d'histoires de cas, d'extraits de textes littéraires et des exercices de toutes sortes (sensibilisation, découverte des notions, consolidation). On trouvera aussi à la fin de l'ouvrage un corrigé qui aidera le lecteur à poursuivre sa formation et sa réflexion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !