"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Qui sont les Parisiens du Moyen Age ? Quelles communautés forment-ils, d'où viennent-ils et quelles sont leurs préoccupations ?
Simone Roux nous fait découvrir la ville, ni quadrillage boueux répandu d'ordures, ni paysage idyllique, propret et pittoresque, droit sorti d'une enluminure. Elle nous apprend comment les habitants s'orientent et se reconnaissent dans un espace où les rues ne portent pas de nom, à une époque où les plans n'existent pas. Sur ce territoire urbain, les autorités - roi, églises, monastères et seigneurs - s'enchevêtrent et se concurrencent. Les bâtiments et les monuments sont autant de signes visibles de leur pouvoir.
Vivre à Paris, c'est vivre de façon originale par rapport au reste de la France, dans une capitale cosmopolite qui se décline en autant d'influences étrangères et provinciales. Les métiers, nombreux et variés, font se côtoyer des statuts sociaux différents. Paris, lieu de rencontres, monde en mouvement, fait naître une vie urbaine très spécifique qui nécessite d'inventer au quotidien de nouvelles relations sociales.
Simone Roux ressuscite d'une plume alerte un Paris disparu qui annonce déjà un monde moderne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !