"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans les années 1960-1970, à l'apogée de sa notoriété, Victor Vasarely incarne la modernité. Acteur majeur de l'art cinétique et père de l'art optique ou Op'art, il bouscule les repères de l'art traditionnel. Il rejette la figure romantique de l'artiste et s'affirme plasticien. Il implique le spectateur en créant l'illusion de l'espace et du mouvement dans l'oeuvre. Il invente un langage universel, basé sur des phénomènes optiques qui animent l'oeuvre. Il a la volonté de démocratiser l'art en le déclinant à l'échelle urbaine et en le rendant accessible dans la vie quotidienne.
L'exposition triptyque Victor Vasarely (1906-1997), MultipliCité, révèle le parcours de Vasarely à travers le XXe siècle, de la Hongrie de son enfance et de sa formation à la Provence, sa terre d'élection pour ses grands projets de diffusion sociale de l'art.
Elle propose un cheminement inédit à travers ses recherches de plasticien et de théoricien visionnaire dans l'Europe politique et artistique du XXe siècle.
Aujourd'hui, l'oeuvre de Vasarely, plasticien utopiste et visionnaire, rayonne mondialement. Elle préfigure l'art numérique et l'art urbain en plein essor, qui font échos à ses programmations complexes, à sa volonté d'intégrer l'art à tous les domaines de la vie et à son rêve de cité polychrome du bonheur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !