"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 8 janvier 1800, un enfant vagabond, sourd-muet et orphelin est capturé dans l'Aveyron. Très vite, le Sauvage de l'Aveyron focalise un intérêt scientifique et mondain considérable. Conduit à Paris, il est soumis à de nombreuses expertises, mais c'est Jean Marc Gaspard Itard qui se consacre à son cas, rédigeant à son propos plusieurs mémoires célèbres et fondant ainsi la psychiatrie de l'enfant.
Ce livre rassemble tous les documents connus à ce jour concernant Victor de l'Aveyron, publiés dans leur version intégrale, depuis les premiers rapports de police relatant sa découverte, jusqu'aux controverses savantes qu'elle suscita. On y trouve notamment l'intégralité des rapports rédigés par Itard et Pinel.
Dans son essai introductif, Thierry Gineste montre comment la psychiatrie naissante s'empare du cas de Victor pour mieux tenter de penser la construction du psychisme humain au-delà du rapport entre nature et culture.
Ce livre propose ainsi une archéologie de notre regard sur la folie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !