"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le lecteur, comme moi, connaîtra un vrai bonheur, dans ces temps d'hermétisme et d'abstraction, de voir ainsi la forme et le sens réconciliés, de partager des émotions poétiques tout humaines et de revisiter la terre et ses habitants, plantes, animaux, êtres humains, à travers un langage poétique qu'il comprend et apprécie. Car c'est de la Terre qu'il s'agit, même si les lointains infinis sont souvent évoqués.
En lisant ces textes, j'ai souvent pensé à Colette, à Sido en particulier : même origine géographique où s'est fait l'éveil des sens, même attrait pour une nature perçue dans son innocence sauvage, même aptitude à réussir l'adéquation souhaitée entre la sensation et sa traduction écrite.
A côté de cette célébration de la vie, un autre aspect des textes de M.KISSINE nous arrête et nous émeut. C'est la souffrance exprimée, exhalée, criée parfois. Enfance blessée, amours inaccomplies, culpabilités non résolues, cruauté du monde et souffrances corporelles ; jusqu'au désespoir.
Cet aspect "noir", qui ne le porte en soi ? Sauf qu'il passe ici par cette transmutation bien connue de ceux pour qui "la vie n'est pas la soeur du rêve" et qui n'ont d'autre moyen de survie que de transformer en or la boue de leur destinée.
Gérard PERIER
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