Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vers un monde nouveau ; mélanges, textes et documents offerts au Professeur Edmond Jouve t.1

Couverture du livre « Vers un monde nouveau ; mélanges, textes et documents offerts au Professeur Edmond Jouve t.1 » de  aux éditions Bruylant
  • Date de parution :
  • Editeur : Bruylant
  • EAN : 9782802730149
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Titre: Vers un nouveau monde - Mélanges, textes et documents offerts au Professeur Edmond Jouve Theme1: Droit - Droit international et étranger - Relations internationales Theme2:
Résumé: Edmond Jouve " a certes marqué les esprits en formant des générations d'étudiants, non seulement en... Voir plus

Titre: Vers un nouveau monde - Mélanges, textes et documents offerts au Professeur Edmond Jouve Theme1: Droit - Droit international et étranger - Relations internationales Theme2:
Résumé: Edmond Jouve " a certes marqué les esprits en formant des générations d'étudiants, non seulement en France, mais également sur tous les continents. Toutefois, il a aussi marqué la doctrine, par ses études sur les relations internationales, l'Europe, le Tiers Monde, le droit des peuples, le droit du développement et, aujourd'hui, la Francophonie.

Pur produit de l'École de la République, son itinéraire est exemplaire. Il est le fruit d'une époque où la France donnait ses chances à chacun, quel que soit son milieu social, quelles que soient ses origines. Distingué par la maîtresse de l'École communale de son village - Nadaillac-de-Rouge - dans le Lot, il fréquenta successivement le Cours complémentaire Daniel Roques à Gourdon, le lycée Gambetta de Cahors, la Faculté de Droit et l'I.E.P. de Toulouse, enfin la Faculté de Droit de la rue Soufflot à Paris. C'est là qu'il choisit de se consacrer à l'enseignement et où il franchit, une à une, les étapes qui lui permirent d'accéder au professorat de l'enseignement supérieur.

Après des études de droit, il bifurqua vers la science politique, ce qui le conduisit à soutenir l'une des premières thèses de doctorat d'État dans une discipline encore jeune, avec pour sujet Le Général de Gaulle et la construction de l'Europe (1940-1966). Il reçut, à ce titre, les félicitations du fondateur de la Ve République qui plaça les deux volumes de l'ouvrage dans sa bibliothèque d'angle, à Colombey-les- Deux-Églises, où ils se trouvent encore ".

Pierre MESSMER " Homme de conviction, le professeur Edmond Jouve est l'une des figures exemplaires de la Francophonie. Comme le lui déclarait Léopold Sedar Senghor en 1988, il est l'un " des principaux ouvriers de la première heure " et " son oeuvre, si vaste, ne peut s'expliquer que par son souci de travailler, dans le sens de la Francophonie, à la Civilisation de l'Universel qu'annonçait Pierre Teilhard de Chardin ".

Président de l'ADELF, il est l'un des premiers à amener la Francophonie dans les régions et les villages de France. Dès 1991, en créant les colloques internationaux du pays de Quercy, dont il est un enfant, Edmond Jouve fait la démonstration dont quelques sceptiques avaient besoin : la Francophonie est aussi l'affaire des gens les plus modestes, dont la sensibilité et l'ouverture d'esprit accueillent naturellement et avec enthousiasme les richesses fabuleusement diversifiées qui foisonnent avec et autour de la langue française. Le succès des Rencontres de Payrac, de Gourdon ou de Nadaillac-de-Rouge rappelle à tous que la Francophonie peut être populaire et l'efficace vecteur d'un véritable dialogue des cultures, garant et source de paix.

Titulaire de la Croix d'Officier de la Légion d'Honneur, Commandeur des Arts et des Lettres et des Palmes académiques (France), Grand Officier de l'Ordre national du Lion (Sénégal), le Professeur Edmond Jouve a été justement remercié pour son action au service du développement, de la coopération, de la paix et de la démocratie, mais il fallait qu'il le soit également, de la manière la plus solennelle et la plus sincère, pour sa contribution à notre idéal commun francophone. Ces quelques lignes, comme un écho venant refermer la boucle initiée par l'un des fondateurs de la Francophonie, existent pour exprimer cette reconnaissance et la profonde estime de leur auteur à son endroit ".

Abdou DIOUF

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com