"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vermeer est né en octobre 1632 à delft où il fut baptisé le 31 du même mois.
Il y est mort en 1675, le 13 ou le 14 décembre, et il est enterré le 16 dans le tombeau de l'oude kerk. ces dates sont le seul " récit " conséquent de sa vie. le reste est affaire de doutes, d'incertitudes et d'hypothèses. ce qui signifie que, pour comprendre vermeer, l'on se passe des anecdotes que rapportent habituellement les biographies. et que l'on regarde son oeuvre. en tout et pour tout une trentaine de tableaux, dont on peut être (presque) certain qu'ils sont de lui.
Quelques toiles mentionnées dans des catalogues anciens semblent irrémédiablement perdues. et les experts sont réticents à considérer de nouvelles attributions. d'autant que les faux peints par van meegeren pendant la deuxième guerre mondiale ont provoqué un formidable scandale. pascal bonafoux, écrivain, historien d'art, après avoir, entre autres, abordé les oeuvres de rembrandt et de van gogh, continue dans ce volume de la collection profils de l'art, à nous communiquer la passion de la peinture hollandaise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !