"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La question de la vérité émerge du coeur de l'Évangile, du message de Jésus : « La vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32). Cette question peut être reprise au titre de l'humaine condition par l'homme de bonne volonté en quête de sincérité, d'authenticité, de vérité... Elle est de tous les jours ; elle est de tous les moments de la vie, de toutes les situations : du divan du psychanalyste au confessionnal, de l'étudiant en philosophie au retraitant, de l'adolescent au vieillard... Elle sourd de notre humanité, au fil des questions sans réponses, des angoisses ou des épreuves, ou de l'affrontement aux souffrances, que nous ne savons pas toujours bien attribuer à notre corps, à notre âme, ou à notre esprit.
Le désir est source de l'élan vers Dieu. Il s'est exprimé dans la littérature spirituelle et mystique de diverses manières et il est marqué aujourd'hui par certaines caractéristiques liées aux évolutions de la société, aux rencontres multiformes des cultures et des religions, à la sécularisation. D'où ce désir jaillit-il ? Des recherches récentes indiquent que la dimension spirituelle de l'homme pourrait s'« originer » au plus tôt, dans la petite enfance, sur le plan le plus archaïque de l'humain.
Ces pages diverses, de théologiens et de psychanalystes, ne visent pas à donner des réponses, mais elles permettent de mieux étudier ces questions, au carrefour du thérapeutique, du spirituel, du théologique et du philosophique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !