"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur nous donne une vision très personnelle de cette bataille, basée sur des recherches de plusieurs décennies et des archives souvent inédites sinon sorties de l'oubli.
Si son regard est souvent affectif, émotionnel, amoureux même à l'égard de ces poilus et de fait sur cet événement tragique, sa subjectivité dans l'ensemble ne trahit jamais les faits et l'historique de cet événement. Son analyse lui appartient et chacun en retirera son propre profit ou regard. L'histoire de ce premier conflit mondial, et ici particulièrement la bataille de Verdun, a trop souvent négligé la vie de ce petit peuple des soldats ayant participé à cette terrible guerre.
L'auteur fait l'histoire de la troupe, de l'encadrement, de l'incertitude, des ordres, et même de l'incompétence d'une certaine hiérarchie. Le poilu sera toujours héroïque. Ce livre recense de nombreux hommes qui politiquement ou militairement marqueront notre XXe siècle et qui auront eu un rôle précis soit dans la Grande Guerre, la Guerre d'Algérie ou la République. Ce texte tombe à pic à l'heure où l'on commémore, quatre-vingt-dix ans après, la bataille de Verdun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !