"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Vladimir Nabokov avait vingt-quatre ans lorsqu'il rencontra la femme qui allait devenir non seulement son épouse mais aussi son assistante, son agent, sa muse, la première lectrice de tous ses livres : Véra Evseïevna Slonim.
Comme lui, Véra est née en Russie et trouve refuge, après la Révolution, à Berlin. C'est dans cette ville, où la culture est foisonnante et où règne le chaos politique, qu'ils se rencontrent en 1923. Leur amour survivra sous le signe de l'exil. Fuyant l'Allemagne nazie, ils s'installent à Paris qu'ils devront quitter en 1940 pour se fixer définitivement aux Etats-Unis.
Issue d'une famille juive, Véra vit une enfance heureuse et douillette.
Très jeune, elle commence à écrire des poèmes et apprend les langues étrangères, notamment le français et l'anglais. Petite et menue, les yeux bleus et les cheveux blonds, Véra est d'une beauté étourdissante. Mais elle est aussi une femme de tête et c'est son influence invisible plutôt que son image qui traverse toute l'oeuvre de Nabokov.
Etait-il facile d'être la femme d'un homme qui inventa le terme de " nymphette " alors que Véra était âgée de 56 ans ? Comment vivait-elle le fait de mettre ses qualités intellectuelles à l'entière disposition de son époux et de subvenir aux besoins du ménage ? D'être un esprit indépendant sans être indépendante ? De jouer les seconds violons auprès d'un homme qui déclarait : " Je pense comme un génie, j'écris comme un auteur distingué, je parle comme un enfant.
Même le rêve que je décris à ma femme devant la table du petit-déjeuner n'est qu'une première ébauche " ?
Cette biographie, riche en documents inédits, nous éclaire sur la vie méconnue de Véra, permet de cerner son rôle dans le travail de son mari mais aussi de découvrir qui était cette femme et ce que fut sa vie durant cinquante-quatre années dans l'ombre d'un génie. L'histoire d'un couple à la destinée hors du commun.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !