"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la société marocaine, la naissance d'un enfant est toujours un évènement majeur. Il s'inscrit dans un système de représentations collectives à travers lesquelles la société conçoit la vie, la mort, la douleur. Un système façonné par des millénaires, transformé, au cours de ces dernières décennies, par des mutations profondes.
S'appuyant sur des enquêtes de terrain, cette étude a touché aussi bien les parturientes, leur famille et les accoucheuses traditionnelles, qablat, véritables détentrices des savoir-faire liés à la naissance, que les professionnels de l'obstétrique. Elle propose une approche anthropologique particulièrement éclairante et structurée sur les rituels, les représentations et les valeurs inhérents à la stérilité, à la fécondité, à la grossesse, à la mise au monde et à l'accueil d'un enfant. La redécouverte de ce foisonnement de pratiques, de rites et de formes d'expression culturelle est susceptible d'attirer l'attention sur la nécessaire prise en considération, par le système obstétrical, de la naissance comme un événement tout autant biologique que socioculturel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !