Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Vence des sources et des fontaines ; le conte de la couleur bleue

Couverture du livre « Vence des sources et des fontaines ; le conte de la couleur bleue » de Christine Colonna-Cesari et Cesarine aux éditions Editions Piatnitsa
Résumé:

Vence est sans doute l'une des cités médiévales qui possède le plus de fontaines. Il est donc normal que la Déesse de l'Eau y soit chez elle et les lutins de l'eau fort nombreux, tous y coulant des jours heureux. Jusqu'au jour où deux grands génies de l'art, les Maîtres Matisse et Chagall,... Voir plus

Vence est sans doute l'une des cités médiévales qui possède le plus de fontaines. Il est donc normal que la Déesse de l'Eau y soit chez elle et les lutins de l'eau fort nombreux, tous y coulant des jours heureux. Jusqu'au jour où deux grands génies de l'art, les Maîtres Matisse et Chagall, peintres d'adoption de cette cité, y déclenchent, une guerre de la couleur bleue, sans précédent, dans laquelle tout Vence fut impliquée. Les vençois tombés tout petits dans les eaux de la Foux teintées de rébellion, fées, artistes, anges et lutins auront bien du mal à ramener la paix dans leur cité !
Ce joli conte fantastique mêle le réel et l'imaginaire, plusieurs époques, des souvenirs d'enfance de l'auteur, des éléments biographiques de Matisse et de Chagall. D'autres éléments de l'histoire et du patrimoine de Vence sont ici, au coeur d'un conte de fée où la puissance, l'importance vitale de l'eau et sa symbolique spirituelle jouent un rôle majeur. Nous y retrouvons avec plaisir un coin célèbre de Provence, servi par la poésie et la maîtrise de la symbolique initiatique de l'auteur, tombée toute petite dans l'eau des fontaines de Vence la Jolie, cité des Arts et des Fleurs. Hommage vibrant d'amour et de délicatesse envers Vence, ce conte aux multiples rebondissements s'adresse à toutes les générations de lecteurs.

Donner votre avis