Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Il existe au sein du Vatican une institution spécialisée dans l'authentification des miracles : le Siège des saints. Nous allons suivre les enquêtes de deux de ses membres : Le père Hiraga, un scientifique pragmatique, et le père Nicholas, expert en vieux manuscrits et crypto analyse.
Ils sont envoyés en Amérique à l'église Saint Rosario pour un cas d'Immaculée Conception. Mais aussitôt arrivés, ils sont confrontés à l'horrible meurtre d'un prêtre selon un rituel satanique.
Plus troublant encore, la Vierge Marie en larmes apparaît devant les prêtres.
Décidés à éclaircir ces mystères, les deux prêtres mènent leur enquête, mais ils ne sont pas au bout de leurs surprises, et une terrible menace pèse sur eux.
Quand j'ai reçu ce livre, dans le cadre des "explorateurs Young Adult", je n'avais aucune idée de ce qui se cachait derrière ce livre. Une petite idée préconçue, peut-être, en voyant la couverture qui avait un petit air de manga.
Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé la couverture, le fond rouge, les roses entrelaçant les croix.
Plus de 400 pages, cela peut paraître, pour certains, épais. Mais, il ne faut pas se laisser impressionner.
Le début est un peu académique mais il permet de mieux situer cet état du Vatican si fermé sur lui même. Il décrit de façon détaillé la vie des deux prêtres -très atypiques- au sein du Vatican. Lorsque les pères Hiraga et Nicholas sont convoqués par l'archevêque Saul, l'histoire commence. En tant qu'enquêteurs au Siège des Saints, institution chargée d'authentifier les miracles, ils vont partir en Amérique pour donner leur avis sur de curieuses apparitions, un cas de conception virginale.Cela commence fort, les deux prêtres, scientifiques de surcroît, vont avoir fort à faire en matière d'enquêtes puisque des évènements tragiques vont se succéder dès leur arrivée à l'abbaye.
J'y ai retrouvé un peu de l'atmosphère du "Nom de la rose", des enquêtes de Cadfaël. Il n'y a aucune intrigue romantique et cela ne m'a pas manqué. Les questionnements et interrogations des prêtres sont pertinentes et n'y connaissant rien à la religion catholique et à ses arcanes, j'ai trouvé le livre bien documenté.
Toutes les allusions au diable et démons divers et variés ainsi qu'aux miracles -réels ou supposés- les croyances et l'opposition du bien et du mal, au coeur d'une abbaye où étudie un groupe de jeunes ados, en font un cocktail détonnant et prenant.
Les tests et explications scientifiques alternent avec le miraculeux et donnent un rythme "endiablé?" à ce roman.
C'est un savant mélange de faits reconnus, de supposition, et vraisemblablement de petits arrangements avec l'histoire pour faire coller les différentes pièces d'un puzzle et permettre d'élucider ....
mais je ne vous en dit pas plus.
On va suivre deux prêtres HIRAGA et NICHOLAS qui sont chargées pour le Vatican, d'enquêter sur des miracles.
Ils sont envoyés à l'abbaye de Saint Rozario en Amérique, pour authentifier une grossesse miraculeuse.
Mais dés ils arrivent un premier meurtre se produit, ils comprennent très vite, qu’ils ne sont pas là que pour le miracle en question.
Opus très intéressant et surtout très originale, franchement cette lecture tient toutes les promesses qu'on m'en a faites, on est directement embarqué, dans cette grande institution qui est le Vatican, on ne sait pas grand-chose, de comment elle fonctionne ?
L'investigation est aussi singulière, des prêtres qui se transforment en enquêteurs chevronnées pour donner un avis favorable ou non sur un miracle.
Mais surtout la trame ne vas s'arrêtait là, et plusieurs meurtres vont se produire, et on a là à faire à une lecture vraiment addictive
De plus, il y a au fond d'ésotérisme, et j'ai beaucoup aimer le mélange des genres, qui encore une fois fonctionne à merveille.
Beaucoup de thèmes interviennent dans cette publication, la religion aussi, le Vatican évidemment, mais aussi l'enquête des meurtres des prêtres qui officiaient dans l'église, et qui va nous emmener dans une intrigue très bien orchestrée, et puis bien sûr aussi le miracle, la raison de leurs venues.
On apprend beaucoup de choses sur la hiérarchie des rôles dans une église et aussi fort surprenant.
Bon en clair, j'ai adoré cet opus et j'ai hâte de lire le deuxième.
Les pères Hiraga et Nicholas sont chargés par le Vatican d'authentifier les miracles. Cette fois-ci, leur mission les conduit jusqu'aux États-Unis au cœur d'une école catholique où les meurtres succèdent aux manifestations étranges...
Ce roman nous plonge dans les arcanes de la religion catholique dans ce qu'elle a de plus mystifiée et irréelle. En allant à la conquête des miracles, les pères Nicholas et Hiraga s'exposent à des désagréments bien plus nombreux que ce qu'ils s'imaginaient.
Sur leur route, des indices spectaculaires et inquiétants sont là pour les mettre à l'épreuve, les faire douter. On s'enfonce dans quelque chose de sombre et de dérangeant. Ici, science et religion s'appellent, se répondent dans un écho ahurissant.
On aime la ténacité et l'excentricité du père Hiraga. Son histoire familiale nous touche et son implication sans faille force notre respect. L'écriture est captivante, propice au mystère et à l'affolement. Les lieux saints côtoient le sacré ou le diabolique, à l'intérieur d'un cercle concentrique envoûtant. Le malaise se propage, envahit notre corps, notre esprit. On parle d'exorcisme, de supercherie, mais plus surprenant encore, de nazisme.
Un roman foisonnant entre enquête paranormale et espionnage. Le Vatican vous ouvre les portes de ses coulisses et ses grands secrets...
Prenez garde à ne pas vous briser les ailes en chemin !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"