A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
J'ai reçu ce livre dans le cadre des Explorateurs Young Adult et je remercie Lecteurs.com ainsi que les éditions De Saxus !
On va suivre ici la deuxième enquête de deux prêtres atypiques qui travaillent pour le Vatican pour déterminer s'il y a miracle ou non. Par exemple ici ils vont être appelés en Afrique pour un corps imputrescible...
Malheureusement, contrairement aux autres, ça n'a pas été une très bonne lecture. En effet, j'ai eu un vrai problème avec l'écriture que j'ai trouvée beaucoup trop poussive, non naturelle (problème de traduction peut-être, je sais que ce n'est pas simple ?). De plus, quand toutes les deux phrases vous avez des explications sur tel ou tel sujet, ça fait un peu beaucoup même pour moi qui adore apprendre des choses là ça m'a juste ennuyée... Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Peut-être par contre que j'aurais jugé autrement ce livre en ayant lu le tome 1 avant mais comme ce n'est pas le cas je ne sais pas...
Pour les points positifs, j'ai par contre apprécié le mystère et j'ai eu plaisir à suivre l'enquête avec l'association des capacités des deux prêtres (sciences pour l'un, lecture des vieux manuscrits pour l'autre). Et j'ai trouvé l'ambiance très prenante !
Je vous conseille donc de commencer par le tome 1 et de vous faire votre propre avis sur ce roman car apparemment je suis la seule à ne pas l'avoir apprécié.
Le tome 2 après " L'école Noire", est encore plus noir que le premier. On retrouve, avec plaisir, les deux prêtres du Saint Siège en pleine enquête sur un corps qui ne se décompose pas.
C'est un duo bien assorti , avec des compétences scientifiques complémentaires et des approches très cartésiennes et pragmatiques où se mêle, également, leur foi bien souvent remise en question.
A un moment du livre , j'étais tellement plongée dans l'atmosphère de satanisme, que j'ai complètement buggé sur une phrase :
"il se présentait à leur chambre avec un diable transportant une boîte en bois".
L'affaire se corsait si, en plus des livres maudits, des morts , de la magie noire, le diable se mettait à livrer des colis aux prêtres.
Et quelques lignes plus loin, je me suis rendu compte qu'il s'agissait, en fait, d'un diable à roulettes pour déplacer des objets lourds.
Où donc avais-je la tête ??
Le danger qui guette le père Nicholas, menacé par une prophétie qui annonce sa mort, tient le lecteur en haleine.
L'amitié indéfectible et la confiance que les deux hommes se portent apportent une touche sympathique à leurs péripéties.
Un troisième opus ne serait pas de refus.
Quand j'ai reçu ce livre, dans le cadre des "explorateurs Young Adult", je n'avais aucune idée de ce qui se cachait derrière ce livre. Une petite idée préconçue, peut-être, en voyant la couverture qui avait un petit air de manga.
Quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé la couverture, le fond rouge, les roses entrelaçant les croix.
Plus de 400 pages, cela peut paraître, pour certains, épais. Mais, il ne faut pas se laisser impressionner.
Le début est un peu académique mais il permet de mieux situer cet état du Vatican si fermé sur lui même. Il décrit de façon détaillé la vie des deux prêtres -très atypiques- au sein du Vatican. Lorsque les pères Hiraga et Nicholas sont convoqués par l'archevêque Saul, l'histoire commence. En tant qu'enquêteurs au Siège des Saints, institution chargée d'authentifier les miracles, ils vont partir en Amérique pour donner leur avis sur de curieuses apparitions, un cas de conception virginale.Cela commence fort, les deux prêtres, scientifiques de surcroît, vont avoir fort à faire en matière d'enquêtes puisque des évènements tragiques vont se succéder dès leur arrivée à l'abbaye.
J'y ai retrouvé un peu de l'atmosphère du "Nom de la rose", des enquêtes de Cadfaël. Il n'y a aucune intrigue romantique et cela ne m'a pas manqué. Les questionnements et interrogations des prêtres sont pertinentes et n'y connaissant rien à la religion catholique et à ses arcanes, j'ai trouvé le livre bien documenté.
Toutes les allusions au diable et démons divers et variés ainsi qu'aux miracles -réels ou supposés- les croyances et l'opposition du bien et du mal, au coeur d'une abbaye où étudie un groupe de jeunes ados, en font un cocktail détonnant et prenant.
Les tests et explications scientifiques alternent avec le miraculeux et donnent un rythme "endiablé?" à ce roman.
C'est un savant mélange de faits reconnus, de supposition, et vraisemblablement de petits arrangements avec l'histoire pour faire coller les différentes pièces d'un puzzle et permettre d'élucider ....
mais je ne vous en dit pas plus.
Cette fois ci les prêtres HIRAGA et NICHOLAS, sont dépêchaient en Afrique, leur qualité de scientifique et experts en vieux manuscrit va être très utile. Car leur mission est de valider ou pas si un soi-disant prophète, pourquoi son corps ne s'est pas décomposé ?
Mais sur leur chemin pour arriver jusqu'au lieu, ils sont confrontés à une scène de crime.
Ils comprennent encore une fois, que leur tâche ne sera pas facile, mais a un point ils ne peuvent pas l'imaginer
Ce tome est beaucoup plus fantastique que le premier, mais il est très intéressant, car un des personnages principaux est clairement la cible des esprits maléfiques.
La thématique de la vie personnelle quand elle prend toute la place dans une enquête est largement prédominante, bon les mauvais esprits et comment les combattre est aussi au cœur de l'intrigue.
La connaissance du prêtre Nicholas des vieux manuscrits va être une aide précieuse pour la résolution de cette investigation, ainsi que la partie scientifique du prêtre HIGARA, on ressent dans cet opus, leur complicité, et surtout leur solidarité.
ll y a un côté émotionnel car cela touche la vie familiale d'un des protagonistes, et la fin est vraiment touchante.
Le côté ésotérique est aussi très présent, et l'intrique est bien amenée.
J'ai beaucoup aimé ses enquêtes avec ses prêtres, qui mêle l'investigation, l'ésotérisme et le fantastique, le mélange des genres est vraiment bien dosé et la recette marche bien, j'espère avoir le plaisir de lire à nouveau un autre tome
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste