"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La sensation de jambes lourdes constitue généralement le premier signe de l'insuffisance veineuse des membres inférieurs.
La paroi de la veine souffre et perd sa tonicité : il s'ensuit une dilatation des veines superficielles et l'apparition de varices. Si cet état se prolonge, les valvules deviennent incapables de jouer leur rôle de clapet anti-reflux : le sang stagne dans les jambes, les varices s'aggravent.
Le facteur de risque prioritaire est incontestablement l'hérédité familiale, puisqu'on la retrouve de façon quasi systématique chez les sujets insuffisants veineux.
Certains médecins vont même jusqu'à affirmer que la topographie des varices est héréditaire : elles empruntent le même trajet sur les jambes des parents et de leurs enfants. La station debout joue également un rôle important. La maladie veineuse touche davantage les femmes que les hommes (80% contre 20%), par suite de l'influence des hormones féminines.
Cet ouvrage, trente-deuxième volume de la collection Ouverture médicale, présente un traitement qui repose sur le respect des règles d'hygiène de vie.
La station debout prolongée ou le piétinement, par exemple, doivent être absolument évités ; les expositions solaires de longue durée, prohibées. Le médecin peut également prescrire certains médicaments qui agissent surtout sur les symptômes, en diminuant les sensations de lourdeur ou de douleur et en améliorant la circulation, à défaut de faire disparaître les varices.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !