"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'homme était un écorché vif, à la fois doux et rebelle, tout en contrastes, en repliements ou en exaltations ; le peintre vincent van gogh vivra une aventure passionnée, celle d'un " possédé " de son art qui le conduira aux confins de la folie.
Son oeuvre, dont il évoque les difficiles naissances dans ses lettres bouleversantes à son frère théo qui jalonnent sa vie, ne s'étend que sur quatre années, de 1886 à 1890 ; il l'a réalisée seul à travers les pires difficultés, de la hollande à paris oú elle s'éclaire des vibrations impressionnistes, à arles oú son amitié, encore mal connue, avec gauguin se brise sur la plus violente des oppositions.
Vincent se mutile l'oreille, hospitalisé il demande à être interné pour prévenir ses crises. car désormais, malgré l'aide de théo, il est seul ; la peinture est sa vraie folie. de la provence brûlante à auvers-sur-oise oú devant l'horizon des blés, il s'interroge avec passion sur lui-même, la nature et la vie. sa mort - est-ce un suicide ? - est l'ultime sursaut de refus de ce héros tragique, éperdu d'absolu, dont l'oeuvre, marquée par le génie, reste une bouleversante leçon de vérité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !