"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Héritier d'obscures superstitions ancestrales, le vampire trouve un point d'orgue en littérature au XIXe siècle avec trois romans gothiques : Le Vampire, Carmilla et surtout Dracula de Bram Stoker. Mais c'est le cinéma qui va populariser cet être terrifiant et fascinant : de Murnau à Jarmusch, en passant par Dreyer, Polanski, Coppola, Bigelow et Burton, sans oublier les films de genre (parodique, érotique, science-fiction). Le vampire est comme une métaphore du cinéma, art de l'embaumement et de la mort au travail. Mais le vampire est aussi allégorie politique, danger qui déstabilise le corps social qui l'entoure. Il est chargé d'érotisme par sa frénésie sexuelle et la liberté de ses choix, s'oppose aux codes bourgeois.
La télévision, les comics, la BD et les mangas ont enfin créé le vampire pop du XXIe siècle, désormais drôle, séduisant, voire cool.
La maquette de l'ouvrage décline les codes baroques et parfois kitsch de l'univers des vampires ; une immersion visuelle dans l'imaginaire des auteurs, artistes et cinéastes qui ont enrichi ce mythe universel.
Une riche iconographie : Warhol, Goya, Basquiat, Bouguereau, Van Dongen, Munch, Kubin, Mike Kelley, Niki de Saint Phalle, Wes Lang, Claire Tabouret ... ainsi que des archives de films, des photographies d'actrices et d'acteurs qui ont incarné des vampires cultes, illustrent magnifiquement cette somme.
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