A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Les vampires ont été réduits en esclavage...
Nicole Martin n'avait que huit ans quand les esclaves vampires se sont rebellés. À présent, elle consacre sa vie à débarrasser la planète de leur engeance maudite. Riker, un vampire renégat, brûle de venger les siens asservis par la famille de Nicole.
Pourtant enlever la jeune femme ne tourne pas exactement comme il l'avait prévu. Les deux ennemis jurés se découvrent une attirance mutuelle. La haine devient obsession, désir... peut-être même rédemption. Mais Riker pourra-t-il dompter cette fougueuse jeune femme qui pourrait l'anéantir ainsi que toute son espèce ?
http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/07/vampire-nation-tome-1-larissa-ione.html
Vous savez à quel point j’adore les univers de Bit-lit, plus particulièrement les vampires, n’est-ce pas ? Eh bien, une fois encore, je n’ai pas pu résister lorsque j’ai lu le résumé, notamment parce que cela faisait un moment que je souhaitais découvrir la plume de cette auteure !
Pour commencer, je trouve que la quatrième de couverture n'est pas vraiment exact quant au résumé de ce livre, surtout une phrase : "elle (Nicole) consacre sa vie à débarrasser la planète de leur engeance maudite". Elle ne reflète pas du tout ce que raconte l'histoire comme vous le comprendrez dans les lignes suivantes concernant Nicole !
Cependant, l'auteure nous propose une intrigue originale où les vampires sont réduits en esclavage par les humains. Ils sont considérés comme des possessions, comme des animaux. Je trouve qu'elle a su introduire avec talent des thèmes comme l'esclavage pratiqué par les familles les plus riches, ou encore, les expériences en laboratoire avec la société Daedalus que dirige la famille de Nicole.
De plus, pour construire son univers autour des vampires, l’auteure a su donner de l’épaisseur à ses personnages en construisant autour d’eux une mythologie, qui mêle celle des vampires et celle des loups-garou, en les liant de façon subtile à la pleine lune ! Pourtant quelque chose m’a empêché de pleinement apprécié ce livre !
Tout d'abord, j'ai eu un peu de mal à apprécié complètement notre personnage principal, Nicole car je l'ai trouvé assez naïve et parfois, notamment dans sa relation avec Riker, j'ai eu l'impression qu'elle ne savait pas ce qu'elle voulait. Comme on dit, un pas en avant, deux pas en arrière. Finalement, cela définit bien leur relation, c'est donc aussi en partie de la faute de Riker, qui agit de la même manière, à cause de la vengeance qui l'obnubile et sa difficulté à passer au dessus de la mort de son ancienne compagne, Thérèse. Cependant, je comprends que certains lecteurs puissent trouver nos personnages principaux attachants. Moi la première, à certains moments, j'ai succombé au charme de leurs caractères respectifs ! D'une part, Nicole a vécu dans le mensonge toute sa vie sans qu'elle s'en doute, notamment au sujet de la société, Daedalus, qu'elle est amenée à diriger contre sa volonté. J'ai aimé voir sa vie bouleversée, grâce à Riker qui l'a kidnappe, lui permettant d'ouvrir peu à peu les yeux sur ce qui l’entoure, et effaçant sa haine envers les vampires ! De plus, elle affronte tout cela avec courage. Elle ne se laisse pas abattre et s'adapte rapidement à son environnement !
D'autre part, Riker est également attachant de par son passé. C'est un personnage sombre ! La haine qui le ronge est largement légitime, tout comme celle de Nicole. C'est un être torturé par la culpabilité de ne pas avoir su sauver sa compagne ! Pourtant, parfois, j'ai eu envie de lui mettre des baffes pour qu'il se réveille et passe à autre chose car à trop se complaire dans le malheurs, à la longue, c'est très agaçant ! Finalement, entre nos 2 personnages principaux, il y en a pas un pour relever l'autre lol. Ils ont tout deux des qualités et des défauts ! D'ailleurs, cela m'a fait préférer les personnages secondaires comme Hunter, Lucy, Bastien ou Aylin, qui me semblent beaucoup plus intéressants !
Pour conclure, comme vous l'aurez compris, si l'univers que l'auteure a su construire m'a beaucoup plu, ce premier tome ne m'a, quand même, pas tout à fait convaincu. Pourtant, je pense continuer avec le tome 2 car la fin de celui-ci semble présager qu'il va se focalise sur Hunter, un personnage, qui semble beaucoup plus fascinant !
Larissa Ione a su me séduire avec Demonica & ses cavaliers de l’Apocalypse notamment grâce à ses univers enrichis, d’une certaine complexité, aux mythes revisités avec talent. Vous comprendrez que tout naturellement, je me sois tournée vers sa nouvelle saga : Vampire Nation. Puis de vous à moi, je ne dis jamais "non" à une histoire sur les vampires –et autres créatures surnaturelles– c’est mon péché mignon.
Alors, même si j’avais la certitude de retrouver l’originalité d’un mythe bien revisité, j’avoue avoir été aussi intriguée par cette histoire, par son résumé prometteur. Entre des vampires réduits à l’esclavage et un kidnapping avec des airs de romance interdite, comment ne pas être curieuse ?
Finalement ce premier tome Riker révèle tout ce que j’aime dans ce genre: une histoire intéressante, originale en ce qui concerne l’univers, de la mythologie et une romance un peu prévisible. J’ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de Nicole, Riker et de son clan de vampires.
Je suis retombée sous le charme de la plume de Larissa Lone, à nouveau séduite par l’univers mis en place. Cette auteure a vraiment un incroyable talent pour revisiter les mythes. Non seulement, l’existence des vampires est connue des humains mais ces derniers ont trouvé le moyen de les réduire en esclavage. Quant aux origines des vampires entre légendes amérindiennes et mystères entourant un "pacte", vous serez largement conquise par cette originalité.
Dans ce contexte unique et singulier, Larissa Lone nous livre une histoire intéressante, addictive et pleine de rebondissements. Les pages se tournent toute seule. Vous prenez plaisir à découvrir ces vampires qui se retrouvent tantôt esclaves, libres, traqués ou cobayes. Oui ! Vous avez bien lu ! Ce premier tome a un petit côté science-fiction un peu savant fou qui sera vous plaire, tout comme il m’a plu!
En ce qui concerne la romance, même si je l’ai trouvée prévisible, elle n'en reste pas moins addictive. On se prête facilement au jeu. Il arrive souvent dans ce genre d’histoire que les deux personnages principaux soient par nature ennemis, ils sont donc voués à être opposés.
Puis leur rencontre met en branle leurs croyances, leurs mondes… Finalement, vient le moment où l’attirance mutuelle transforme la haine en désir… frôlant l’obsession. Même si je ne me suis pas vraiment attachée à ces deux personnages (Riker et Nicole), j’ai aimé les découvrir, les voir se détester, se tourner autour, s’apprivoiser, se repousser… Ils ont tous les deux de forts caractères et cela amène pour notre plus grand plaisir des scènes explosives.
Avec son côté un peu mystique, un peu "savant fou", Vampire Nation, surtout Riker se révèle être un premier tome bien prometteur, bien accrocheur et addictif. Larissa Lone a su m’embarquer, intriguer dans ce monde bien sombre et brutal. Je suis plus qu’impatiente de découvrir Hunter, le dirigeant du clan et vampire de naissance.
Il y a du bon dans Riker... et du moins bon aussi, malheureusement. Et pas de chance, le moins bon arrive dès le début, si bien que j'ai failli arrêter ma lecture dès les premiers chapitres !
Commençons par les points positifs. On assiste à un renouvellement intéressant du mythe du vampire, qui fait intervenir légendes amérindiennes et pacte démoniaque. Le contexte est plutôt original, les vampires sont réduits en esclavage et servent également de rats de laboratoire aux humains, alors qu'en général dans la littérature Bit-Lit ce sont les vampires qui sont au pouvoir. Les personnages sont nombreux et intéressants, l'auteur nous donne envie d'en découvrir plus sur chacun d'entre eux. Enfin, romance et action sont bien dosées, les évènements s'enchaînent sans temps morts, on ne s'ennuie pas pendant la lecture.
Les points négatifs ne sont pas très nombreux, mais personnellement cela m'a gâché le plaisir de la lecture, surtout au début avant que l'intrigue devienne intéressante et me happe presque malgré moi. Le style de l'auteur (et / ou du traducteur ?) est facile à lire, par contre il n'y a aucun travail sur l'écriture, juste un langage familier, cru et bien souvent vulgaire. Les personnages sont superficiels, les principaux trop caricaturaux et les secondaires pas assez exploités. Malgré les événement qui s'enchaînent l'intrigue nous réserve peu de surprises, tout reste très conventionnel. L'auteur a de bonnes idées, mais ce roman sent vraiment le travail bâclé ; quel dommage !
Riker est donc un roman addictif malgré ses défaut, vite lu et - à mon humble avis - vite oublié. Espérons que la suite, Hunter, ne tombera pas dans les mêmes travers...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste