"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le nom de Pompéi a toujours éveillé les impressions les plus vives et les plus intimes : désir ardent de voir cet immense et étonnant débris de la civilisation antique, ou souvenir impérissable pour ceux qui ont eu la bonne fortune de le contempler.L'étude de l'antiquité a constamment offert le plus grand charme aux esprits observateurs et studieux. Et qui de nous n'a subi ce prestige attaché aux restes d'un vieux monument, à quelques colonnes isolées supportant la charge d'un entablement en ruine, aux restes mutilés d'une belle statue, ou même à quelque inscription à moitié effacée, dont nos yeux cherchent à découvrir la forme et le caractère, en même temps que notre esprit cherche à en dégager le sens ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
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