"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Assistante juridique dans un cabinet d'avocats à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi. Une île qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt.
Quand elle arrive à Mure pour s'installer dans la ferme familiale, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancoeurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...
Le Style :
Jenny Colgan signe ici un nouveau feel good book dont elle a le secret ! Une prose simple et délicate, qui met en avant, avec justesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Des chapitres qui s'enchaînent sans temps mort grâce aux différentes péripéties qui rythment le récit, sans oublier des dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants.
Je n'ai pas l'habitude de lire des livres romantiques, mais j'ai passé un très bon moment en compagnie de Flora, Daniel et les habitants de Mure. L'Ecosse comme si on y était.
Flora nous te suivons auprès de 2 êtres "JOEL" "COLTON" qui ne connaissent pas cette vie simple sur une ile qui n'est pas connue.. Elle devra quitter LONDRES et retourner sur "son" ile mais sa vie et les siens vont devoir changer ! bonne lecture (à toutes et à tous) qui sait nous apaiser ! Je me suis rappelée très vite "la petite boulangerie" !
A la mort de sa mère, Flora a quitté son île natale, laissant derrière elle ses frères, son père et la ferme familiale. Désormais, elle s’est fait une petite place à Londres, entre les sorties entre amis et son travail d’assistante juridique et ne s’imagine pas revenir un jour à Mure. Et pourtant…Un riche client la choisit entre tous pour régler un différend qui l’oppose aux habitants de l’île. Malgré elle, Flora s’envole pour un voyage sur le bout de terre où elle a grandi et ses premiers pas sont hésitants. Là-bas, on l’accuse d’avoir tourné le dos à ses racines et d’avoir abandonné sa famille. Alors, en attendant que son affaire avance, Flora puise dans le livre de cuisine de sa défunte mère de quoi sustenter les siens et pourquoi pas de renouer les liens. Mais quand Joel, son terrible patron, débarque, son fragile équilibre vacille. Secrètement amoureuse de lui, la jeune femme sait bien qu’elle est trop insignifiante pour attirer son attention.
Bienvenue sur l’île (fictive) de Mure, territoire isolée située au nord de l’Ecosse. On y vit simplement, de la terre ou de la pêche et on y croit encore aux selkies, ces femmes sorties de l’eau pour séduire les hommes de l’île.
Comme à son habitude, Jenny Colgan nous a concocté une histoire romantique à souhait, avec bien sûr de la pâtisserie et un décor dépaysant. Ses romans suivent toujours la même trame et pourtant, on ne s’en lasse pas. C’est toujours tendre, drôle et bienveillant. Une bulle de douceur, un moment de lecture hors du temps, porté par des personnages attachants, où l’amour triomphe de tout, aidé par les saveurs de délicieuses pâtisseries. A lire pour se déconnecter.
Un coup de coeur
Le résumé: Assistante juridique dans un cabinet à Londres, Flora McKenzie était loin d'imaginer qu'il lui faudrait, pour son travail, retourner à Mure, l'île sur laquelle elle a grandi, mais qu'elle a quittée avec perte et fracas après le décès brutal de sa mère, quelques années plus tôt.
Sur place, la jeune femme sent très vite qu'elle n'est pas la bienvenue. Les non-dits et les rancœurs du passé empoisonnent ses relations avec son père, ses frères, mais aussi avec la plupart des habitants du village. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de recettes de sa mère. En se plongeant dans ce carnet, elle se découvre une nouvelle passion pour la cuisine qui pourrait bien l'aider à se réconcilier avec sa famille et son île natale. Emportée par son élan gourmand, Flora décide de rénover une boutique sur le port dans l'espoir d'y ouvrir un restaurant éphémère...
Je n'arrive pas à me lasser des romans de J Colgan, de son écriture qui retranscrit si bien les émotions, les sentiments.. Malgré le caractère isolée de cette île, qui parait paradisiaque, on est plongé dans 1 lecture pétillante. Comme d'habitude, des recettes sont insérée à la fin du roman qui est composé lui aussi de tous les ingrédients nécessaires à une lecture feel-good fort agréable en cette fin août: les personnages sont attachants et au caractère bien marqué, les émotions sont fortes (positives et négatives!), le dépaysement est là, les sentiments sont là!! Bref, vous comprenez que j'ai passé un moment très très agréable à la lecture de ce roman que je vous conseille.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !