Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Polly Waterford coule des jours heureux sur la paisible île de Mount Polbearne, dans les Cornouailles, entre le grand phare dans lequel elle s'est installée avec Huckle, son
boyfriend, et la petite boulangerie où elle prépare chaque jour, avec passion, d'irrésistibles pains dorés. Mais lorsque le nouveau propriétaire de sa boutique fait irruption sur l'île, Polly réalise que son bonheur pourrait bien être réduit en miettes... Avec une pincée de fleur de sel, des kilos de farine et une bonne dose de volonté, réussira-t-elle à surmonter les obstacles qui se dressent sur sa route ?
" Un moment de lecture savoureux comme un petit pain chaud. "
Femme actuelle
Quand le bonheur s'échappe petit à petit....
Polly coule des jours heureux sur la petite île de Mount Polbearne en compagnie de Huckle et de Neil. Mais c'est surtout de sa boulangerie qu'elle est fière, son petit défi à elle.
Malheureusement ce bonheur est vite gâché par le décès de la propriétaire de son commerce mais aussi par la sœur de celle ci qui charge son fils de trouver le pot aux roses.
Petit à petit Polly va dépérir face à ce personnage ingrat, et ce n'est pas le départ précipité de son cher et tendre qui va arranger les choses.
Seule face à son bourreau, de quelle manière Polly va t'elle s'en sortir. Et surtout es-ce que son couple va pouvoir tenir la distance, car il y a un océan entre elle et Huckle.
Quel bonheur de retourner à la Boulangerie de Mount Polbearne. Polly et Huckle m'avaient manqué même si dans ce second tome j'ai trouvé
Polly quelque peu agaçante. En effet, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une ado plutôt qu'a une adulte par moment.
Dans ce tome-ci nous avons une intrigue plus consistante que le 1er, et quelques rebondissements. Ajoutées à celle-ci quelques intrigues secondaires, qui mises bout à bout, rejoignent l'intrigue principale pour notre plus grand bonheur.
Les secrets du premier tome tombent et une tempête s'annonce, mais une vraie tempête avev de l'eau et tout
Le second tome de la saga
Polly est la plus heureuse des femmes : elle vit dans son phare avec Huckle son merveilleux petit ami et Neil leur macareux. Elle adore se lever à l'aube pour faire du pain dans la boulangerie de Mrs Manse, son pain qui a beaucoup de succès auprès des habitants de l'île. Mais un événement malheureux vient chambouler ce bel équilibre et il va falloir beaucoup de courage à Polly pour s'en sortir !
J'ai dégusté ce roman tout au long du mois en livre audio et c'était très sympa ! Ça fait plus de deux ans que j'avais lu le premier tome donc je ne m'en rappelais plus trop mais on est vite remis dans le bain.
J'ai vraiment été à fond avec Polly qui a bien des ennuis dans ce tome, et certains moments étaient hyper prenants mais je ne peux rien dévoiler...
Comme après le premier, j'ai juste envie d'aller visiter les Cornouailles immédiatement !
Tous les personnages sont vraiment chouettes, il n'y a pas de grosse surprise mais les romans de Jenny Colgan font partie de ces romans doudous qui nous enveloppent dans une bulle douce et bienveillante hyper agréable !
Je suis moins fan, en revanche, des petites allusions au sexe très présentes tout le long du roman et un peu lourdingues "oh oui je n'ai pas été sage, tu vas me punir". Sérieusement, ça n'avait aucun intérêt mais c'est mon seul bémol !
J'ai par contre bien aimé la place faite à Neil le macareux, véritable petite mascotte de la boulangerie.
La boulangerie de Polly fonctionne bien, elle est heureuse dans son phare avec son compagnon et son macareux. Jusqu'au jour où sa propriétaire décède. le neveu, Malcolm, reprend les rennes de la boulangerie, changeant les règles, pensant faire des affaires en vendant du pain industriel. Il n'hésite pas à licencier Polly. C'est sans compter la détermination de Polly qui trouve la solution : acheter un van et s'installer sur la place publique. Pour celà, Hucckle est obligé de repartir en Amérique pour gagner quelques sous ! Malcolm est furieux et tente de leur mettre des bâtons dans les roues. Et ce n'est pas la seule aventure... On vit aussi une énorme tempête où Polly jouera un grand rôle, quoi qu'isolée de son phare. Neil se fait attaquer par un chat. Quant à ses amis Reuben et Kerensa, ils sont ruinés. Comment vont-ils remonter la pente ? Un roman facile et rapide à lire et on ne s'ennuie pas.
Nous avons 3 livres à découvrir :
et nous sommes avec Polly et sa vie qui sera une poursuite vers la "création" pour sa boulangerie ! j'avais un réel besoin d'aller ailleurs et cette série m'a donnée "mon manque" ! belle écriture !
Je n'ai pas aimé ce livre. Le résumé était pourtant prometteur, le lieu et le métier de Polly bien choisis, bien écrit, mais j'avoue que le personnage principal m'a plus qu'agacé. Je l'ai trouvé beaucoup trop nunuche et sans aucun caractère. Certains passages du livre étaient même pour moi beaucoup trop niais. Non que je demande à une héroïne d'être une guerrière mais là, cela frôlait pour moi le ridicule à certains moments. Et je n'ai d'ailleurs pu terminer le livre qu'en survolant certains passages.
Je tenterai malgré tout un autre roman de cette auteure afin de voir s'il s'agit de son style d'écriture ou si ce type de personnage ne se retrouve que dans ce livre précisément.
Distrayant
La vie est belle pour Polly, la boulangère de Mount Polbearne. Elle s’est installée avec Huckle dans le phare de l’île et vit de sa passion pour le plus grand plaisir des habitants qui se régalent de ses pains et viennoiseries. Pourtant ce bonheur simple et tranquille est mis à mal lorsque Mrs Manse, la propriétaire de la boulangerie décède brutalement. Son neveu prend les affaires en main et s’oppose d’emblée à Polly. Il veut faire des bénéfices rapides, quitte à baisser en qualité, déteste Neil, le macareux de Polly et finit par renvoyer la jeune fille qui voit son monde s’effondrer. Sans travail, comment rembourser les traites pour le phare ? Polly n’imagine plus sa vie loin de l’île et pourtant, elle est à deux doigts de tout perdre…
Retour à la petite boulangerie du bout du monde pour un deuxième tome dans la lignée du premier. On y retrouve Polly la boulangère, son petit ami américain, ses amis, ses clients, les pêcheurs et Neil, le macareux gourmand. Tout ce beau monde pourrait couler des jours heureux sans l’arrivée de l’odieux Malcolm, neveu de Mrs Manse. Un personnage détestable que Jenny Colgan a affublé des pires défauts. L’homme est, entre autres, vénal, vulgaire et paresseux.
L’auteure ne fait pas dans la nuance et les sentiments sont aussi bons que le pain qui sort du four de Polly. Cette dernière affronte d’ailleurs le méchant de l’histoire, le sourire aux lèvres et la larme à l’œil.
Une saison à la petite boulangerie est une lecture estivale, un passe-temps sympathique à lire sur un transat, avec, en prime, les embruns, voire les tempêtes des Cornouailles pour la note de fraîcheur. Il faut aimer le pain, la mer, les héroïnes un peu bécasses, les fins heureuses et ne pas s’offusquer d’un peu de niaiserie pour l’apprécier à sa juste valeur.
Après la petite boulangerie du bout du monde où on avait vu Polly venir s'installer dans cette île du Land's end au bout du bout de la Cornouailles anglaise, y ouvrir une boulangerie devenue rapidement l'âme de ce village, on revient pour une saison 2 où tout se déchaîne contre Polly.
Au décès de sa propriétaire, ses héritiers décident de remplacer l'artisanat de Polly par les bien plus rentables produits de boulangerie industrielle ...
En même temps, Huckle, son beau Yankee avec qui elle a emménagé dans le vieux phare doit retourner au pays aider sa belle-soeur à faire tourner la ferme familiale en l'absence de son frangin qui court le guilledou aux quatre coins du monde
Et, pour couronner le tout, elle doit laisser Neil, son macareux semi-apprivoisé retourner chez ses semblables ...
Un roman feel-good où Polly surmontera ses difficultés et où tout rentrera dans l'ordre après moultes péripéties dont une nouvelle tempête du siècle ...
A suivre ... bientôt sans doute !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"