Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tuer des animaux, ce n'est pas vraiment sa tasse de thé. Mais Tristan, poussé par sa femme, essaie de s'intégrer. Alors, il accepte de participer à une partie de chasse et blesse un lapin d'un mauvais coup de fusil. Un homme tombe dans une galerie souterraine. Pendant que les secours arrivent, Tristan dialogue avec le lapin : il se remémore son enfance entre une mère droguée et un père absent, et les événements qui ont fait de lui un homme au naturel sensible et réservé.
Agnès Desarthe écrit des livres pour adultes et pour enfants, elle est également traductrice
Une partie de chasse est un conte philosophique sur la condition humaine d’une lecture agréable.
A partir d’une scène de chasse qui tourne mal, l’auteure déroule un récit initiatique. Les personnages sortent « grandis » des scènes de déluge et d’apocalypse qu’ils affrontent. Le lapin de garenne épargné de la sauvagerie humaine tisse avec son protecteur, Tristan, un dialogue plein de sagesse.
Le lecteur retrouve des similitudes avec les thèmes abordés dans certains des romans de Franck Bouysse et Laurent Mauvignier.
Et l’histoire ?
Tristan et sa compagne Emma viennent de s’installer à la campagne. Emma prône l’intégration et incite Tristan à participer à une partie de chasse. Il rejoint Dumestre, Farnèse et Peretti tous trois campés de façon caricaturale. Dumestre tombe dans une galerie souterraine. Tandis que Farnèse et Peretti partent chercher des secours, Tristan reste sur les lieux. Les souvenirs de son enfance et de son adolescence l’assaillent. Il revoit l’agonie de sa mère puis son départ pour Londres. Il tente de remonter Dumestre des profondeurs dans une longue scène d’une grande cocasserie. Dumestre lui donne des ordres, il lui fait également des révélations. Le déluge survient…
Étrange roman que cette partie de chasse, l'histoire de Tristan, du lapin et de ses compères chasseur, la partie tourne mal, un incident, un orage et chacun y va de son histoire, Tristan fait écho au lapin, un chasseur fait écho à Tristan et chacun y va de sa vie,
l'enfance, la maladie, la tromperie, le deuil, doux et cruel mélange de vérité et de souvenirs ou la lecture en devient déroutante.
Ce roman délicat au début s'est essoufflé au fil de ma lecture et ne m'auras pas laissez un énorme coup de coeur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"