Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un livre plein d'humour qui met l'accent sur les techniques déplorables de gestion d'entreprise et nous invite à suivre le personnage principal dans son processus de guérison.
Nom d'un chien, qu'est-il venu faire dans cette galère ? Assis immobile des heures durant sur un misérable coussin, à disséquer sa respiration avec l'inflexibilité d'un contre-maître, à suivre les consignes extravagantes d'un instructeur censé le conduire aux portes de la sérénité...
Cette retraite méditative, Thomas Dutertre, ne l'avait pas vraiment choisie. Depuis que les mercenaires du lean management l'avaient jeté dans les bras du burn out, ce cadre de l'Agence nationale de l'emploi se traînait comme une épave à la maison...
En arrivant au centre Vipassana, il ne se doutait pas qu'une rencontre inattendue l'amènerait à emprunter une autre voie vers l'apaisement.
Entre roman et satire sociale, Une légère oscillation se présente comme le récit d'une insurrection intérieure.
Parfois nous nous retrouvons dans une situation où juste une pensée nous vient en tête : "Que diable je fais dans cette galère ?" C'est le sentiment qu'à Thomas lorsqu'on lui demande de faire la position du lotus ou celle du chat qui s'étire lors de sa retraite spirituelle dans un ancien couvent des Pyrénées.
Est-ce un choix de sa part? Non plutôt une dernière bouée jetée à la mer pour tenter de se sauver d'une lourde dépression survenue après une réorganisation managériale mal pensée (comme c'est souvent le cas). Pourtant, même si Thomas se révèle assez sceptique face aux exercices proposés, l'une des graines qu'il a mangé lors des repas vegans proposés lors du stage ne pourrait-elle pas germer en lui et lui apporter quelques clefs tant recherchées?
C'est avec une grosse dose d'humour que Clément Baudouin aborde la question du management et des techniques relationnelles développées en entreprise basées sur une logique de rendement au détriment de l'humain. Tout au long de ma lecture je me suis surprise à m'identifier autant à Thomas. Cette impression s'est renforcée lors des séances de yoga où finalement on pense à tout sauf à se laisser aller.
J'ai trouvé la plume de Clément Baudouin très agréable à lire qui ici nous offre un premier roman intéressant, audacieux et se lisant très rapidement.
Je tiens à remercier les Éditions Favre pour la découverte d'"Une légère oscillation" qui est disponible en librairie depuis le 18 août. Vous serez touché par le personnage de Thomas qui sûrement fera écho en vous...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"