Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une histoire du jazz à Montréal

Couverture du livre « Une histoire du jazz à Montréal » de John Gilmore et Gilles Archambaut aux éditions Agone
  • Date de parution :
  • Editeur : Agone
  • EAN : 9782895960560
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Couvrant la période 1920-1970 ce livre est rapidement devenu un incontournable de l'historiographie du jazz. Pendant près d'un demi-siècle, Montréal a été un centre névralgique du jazz en Amérique du Nord. Le légendaire nightlife de la ville et l'abondance de travail qu'il offrait attiraient des... Voir plus

Couvrant la période 1920-1970 ce livre est rapidement devenu un incontournable de l'historiographie du jazz. Pendant près d'un demi-siècle, Montréal a été un centre névralgique du jazz en Amérique du Nord. Le légendaire nightlife de la ville et l'abondance de travail qu'il offrait attiraient des musiciens de tout le continent. Dans ce livre, John Gilmore décrit l'effervescence culturelle de cette époque. Il nous transporte à Montréal, après la tombée de la nuit, dans les lieux mythiques où ont vécu et joué les Myron Sutton, Johnny Holmes, Oscar Peterson, Louis Metcalf, Steep Wade, Maury Kaye et René Thomas. Dans cette contribution fondamentale à l'histoire du jazz, on découvre que les Noirs américains venus s'établir à Montréal au début du XXe siècle ont largement contribué à la culture populaire nord-américaine. Gilmore souligne qu'au-delà des réalisations individuelles des musiciens, la production du jazz a été profondément influencée par des facteurs politiques, sociaux et économiques : la prohibition et la ségrégation raciale aux États-Unis, l'essor économique - notamment du secteur ferroviaire - de Montréal puis la Grande Dépression des années 1930, la Seconde Guerre mondiale, le " nettoyage " de la ville et la renaissance de la " moralité civique " des années 1950 et, enfin, l'émergence de l'indépendantisme québécois.

Donner votre avis