A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
La conscience historique, comme phénomène propre à l'époque moderne, s'est caractérisée par son orientation vers une révélation finale de sa vérité la " Révolution ", qui a constitué durablement son horizon.
Avec l'effacement de cette même conscience historique, il est normal qu'une telle représentation finale vacille. Pourtant, est-il possible, est-il souhaitable de renoncer à cet appel de l'ailleurs qui, pendant deux siècles, pour le meilleur et pour le pire, a gouverné, contre toutes les certitudes et les pouvoirs établis, une constante remise en question ? Le thème révolutionnaire est foncièrement ambigu : clôture et accomplissement des temps, " fin de l'Histoire " enfin close en elle-même, la Révolution est aussi et d'abord révolte et exigence anhistorique, souffle de messianité qui nous pousse toujours, dans l'Histoire, à nous représenter en dehors de l'Histoire et contre elle.
C'est cette conscience messianique qui est ici mise à l'examen. Survivra-t-elle à son double antagoniste, la conscience historique ? Le peut-elle ? Le doit-elle ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...