"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1981. Deux articles scientifiques décrivent 5 cas de malades à Los Angeles et 26 à New York : les premiers cas recensés d'une nouvelle maladie qu'on appellera bientôt le sida. Une maladie qui se transformera en véritable pandémie, touchant encore 38 millions de personnes.
Ce livre ne raconte pas le sida. Il retrace certaines des luttes qu'il a engendrées en France, au plus près des personnes touchées, depuis l'effroi des premières années jusqu'à aujourd'hui. Les auteurs nous font entendre les voix des disparus, des survivants, des proches, des soignants, des militants, des chercheurs. Mêlant leurs témoignages à une riche documentation scientifique, cet ouvrage offre pour la première fois un panorama complet sur les différents fronts de la lutte contre le sida en France : l'urgence, le vécu de la maladie, le mouvement associatif, la santé publique, le soin et l'accompagnement, la recherche, la prévention. Une mobilisation extraordinaire qui a bouleversé de nombreuses vies, et plus largement la société.
Ces regards croisés et les enseignements de cette lutte, toujours d'actualité, viennent éclairer notre époque troublée et nous aident à repenser une société en mal d'elle-même.
Une histoire de lutte contre le sida est un petit bébé de plus de 700p qui retrace de l’apparition à maintenant tous les aspects en lien avec l’épidémie de sida. C’est une lecture accessible et complète. Pour chaque thématique, les textes et points de vue sont variés.
On navigue entre les synthèses faites par les auteurs, les citations et les interviews. Ce qui est un vrai plus je pense c’est l’alternance entre tous les types d’acteurs concernés que ce soit les malades, les médecins, les proches, les associations… personne n’est oublié. 9a permet de coller au plus près à la diversité et la complexité de cette lutte et d’arriver à avoir une vision globale des événements.
Ce choix de construction permet une lecture dont on ne se lasse pas, c’est plus les émotions qui font poser ce livre que l’aspect essai. Il y a uniquement le chapitre 3 qui est un peu moins fluide à lire. Il correspond à la liste des associations et de leurs actions, c’est un peu un catalogue et on perd l’intercalation de témoignages qui donne du rythme dans le reste du livre. L’effet catalogue laisse une impression d’être moins intéressant alors que le rôle des associations a été et est encore primordial. Même en étant issu de la génération qui a grandit avec l’énorme prévention et suivit les évolutions j’ai appris beaucoup de choses. Evidemment, il y a ce qui est lié directement au VIH/SIDA mais ce qui me parait d’autant plus important à mettre en évidence c’est tout ce que la lutte contre cette épidémie a entrainé pour la santé en général. Par exemple, l’urgence de traitement a permis la mise en place des ATU qui donnent accès à des médicaments qui n’ont pas encore l’accord de vente en pharmacie. Il y a aussi l’aspect hospitalisation à domicile dont l’organisation a pris de l’ampleur « grâce au sida », la relation médecin/patient a beaucoup évolué tout comme les aides. C’est un texte très intéressant pas du tout rébarbatif même quand on se retrouve à le marathoner pour donner son avis sous 30 jours pour une masse critique babelio. Merci pour cet envoi et cette lecture que je recommande que vous souhaitiez mieux connaitre l’histoire de cette épidémie ou découvrir tout ce qui a été mis en place en lien avec le sida et qui a fait évoluer le système de soin en général.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !