A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Detroit. États-Unis, 1950. Brownie Wise, une femme au foyer américaine, fait prospérer les produits de la gamme Tupperware d'un certain Earl Tupper et change le quotidien des femmes. Un demi-siècle plus tard, Amelia Earhart, une jeune étudiante française exilée outre-Atlantique, bouscule le microcosme universitaire par sa liberté d'esprit.
Brownie et Amelia, deux femmes extraordinaires, à deux époques différentes, que le destin va réunir. Sauront-elles, ensemble et chacune à sa façon, bouleverser le monde sans sacrifier leur vie de femmes ?
En mêlant réalité et fiction, l'auteure nous entraîne sur les pas de deux femmes courageuses, prêtes à en découdre avec un monde professionnel peu accueillant. On referme le livre en ayant l'impression d'avoir appris mille choses. Version Femina.
Amelia, jeune étudiante française, part aux États-Unis, fuir sa mère qui la tanne de faire sa vie. Elle y fait une rencontre déterminante qui la conduit sur les pas de Brownie Wise, figure inconnue du public qui a pourtant impacté durablement notre société : c'est à elle que nous devons le concept des réunions Tupperware.
"Une héroïne américaine " nous propose donc de découvrir le destin croisé de deux figures féminines, indépendantes et maîtresses de leur vie.
Amelia parviendra-t'elle à s'affranchir des recommandations matrimoniales de sa mère ? Comment Brownie Wise a-t-elle pu tomber dans l'oubli si elle a joué un rôle aussi important dans l'histoire de la société de consommation?
Bien que ce roman évoque une figure existante, il n'en reste pas moins une fiction. En effet, Bénédicte Jourgeaud entremêlé ici les faits réels à ceux qu'elle recrée ou imagine.
Une histoire passionnante de le pionnière des ventes à domicile, Brownie Wise, figure jusqu'à là inconnue pour moi.
Le récit de son destin est intéressant, surtout que l'histoire est entremêlée de celle d'Amelia, scientifique sur les mythes, qui va s'intéresser à Brownie, la rencontrer et narrer son histoire.
On suit Brownie et ses dons de commerciale, permettre à Earl Tupper, de vendre ses ingénieux produits, qui révolutionnent le quotidien de la ménagère, en permettant une plus longue conservation des aliments.
Le contexte des années 1950, est celui où la société de consommation américaine se met en place, où les ménagères découvrent et achètent les appareils ménagers : Frigidaire, machine à laver, aspirateur, etc.
L'émancipation de la femme, suite à la 2e guerre mondiale, se met aussi en place et les femmes trouvent dans les "Home Parties" de vente à domicile, un salaire et une élévation de leur niveau de vie.
Brownie, est une pionnière,ambitieuse avec un seul letmotiv: "Il n'y a rien qui résiste à une femme qui le veut vraiment, mais si elle ne se lance pas, elle ne peut pas le savoir"
Elle va ainsi mettre en place: les ventes à domicile, la formation, le recrutement, le challenge et les cadeaux des vendeuses. Ce qui est toujours d'actualité de nos jours.
C'est un fabuleux destin qui nous est raconté, et qui nous apporte une agréable lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste