Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La voix d'Eli nous fait entrer dans l'intimité de son combat pour prendre le dessus sur la souffrance mentale et gérer les quatre garçons qui habitent à l'intérieur de sa tête. Une véritable plongée en apnée dans l'enfer de la schizophrénie, vécue par un écrivain androgyne.
"Il y a toujours de la raison derrière la confusion, il suffit d'écouter. " Eli dans Une folle en liberté Eli sait depuis son plus jeune âge qu'elle n'a rien d'une petite princesse. Bébé déjà, ses parents la ligotait à son lit à barreaux, ne sachant pas comment gérer ses crises de colère. Habitée par un mal de vivre inavouable, le seul réconfort qu'elle va trouver résidera dans les voix qui commencent à bourdonner dans sa tête. Chacune des quatre voix qui parlent en elle lui apporte quelque chose qui lui fait défaut : Espen peut toujours pleurer, Emil n'a pas peur de la mort, Erik est fort et agressif, et prince Eugen est capable de gérer toute situation avec élégance et dignité. Et ce n'est pas un hasard si les invités-surprise de son esprit sont des garçons : Eli se sent depuis toujours enfermée dans un corps de femme qui ne lui correspond pas. C'est pourquoi son adolescence sera marquée par l'excès de drogues et d'alcool, sorte d'automédication du désespoir.
Avec le temps, les différentes personnalités logées dans sa tête vont se manifester avec de plus en plus d'autorité pour gérer les situations difficiles à sa place. Tel un metteur en scène qui dirige une actrice, elles lui donnent des ordres. Et Eli s'exécute, faute de quoi sa tête menace d'exploser. Ses crises sont parfois très violentes, elle démolit tout sur son passage, s'automutile pour combattre la souffrance régnant dans son esprit. A partir de l'âge de vingt ans, les internements en hôpital psychiatrique se multiplient. Commence alors un travail thérapeutique en profondeur, dont l'objectif est de prendre le dessus sur cette maladie qui gouverne sa vie. Un travail de longue haleine ponctué de rechutes et dont l'issue reste incertaine.
Ce livre constitue une opportunité unique de pénétrer visiter un esprit dérangé et offre un aperçu des mécanismes qui peuvent faire basculer quelqu'un dans la folie. Une lecture à la fois terrifiante et bouleversante qui nous donne à voir ce que c'est que vivre avec des personnalités multiples. Cet ouvrage peut également être lu comme une contribution littéraire au débat sur la psychiatrie. Avec une profonde générosité et un humour tendre, il peint un tableau pénétrant de la psychose et permet de mieux appréhender le travail psychiatrique et ses limites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"