Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Emma est une "fille facile". Elle est jolie, séductrice et fêtarde. Emma vit dans une petite ville bourgeoise en Irlande. Une de ses villes où tout le monde se connait et où les jeunes peuvent se permettre tous les excès tant que ça ne remonte pas jusqu’aux oreilles de leurs parents.
Seulement, il a suffi d’une soirée pour que tout bascule et que des photos d’elle nue, entourée de garçons apparaissent sur internet.
Ce roman est choquant car il dépeint trop bien les mentalités d’une société qui mise tout sur le nom et la réputation. Emma se retrouve abandonnée par nombre de ses proches lorsqu’elle décide de porter plainte pour viol.
Ce qui rend le livre frappant c’est le processus par lequel passe la victime Emma, qui me semble extrêmement réaliste. De plus, l’auteure prend vraiment le temps d’installer l’atmosphère quotidienne, la façon de vivre et de penser d’Emma et son entourage. Cela rend les évènements qui suivent brutaux et incompréhensible.
J’ai cependant trouvé dommage que la relation mère/fille ne soit pas plus expliquée à l’origine.
La dernière page m’a déçue car je trouve qu’elle gâche un peu la fin qu’à mis en place l’auteure.
En tout cas, Une fille facile reste un livre que je trouve très fort et que j’ai déjà recommandé.
Avec une fille facile de Louise O’neill Nous allons suivre l’histoire d’Emma O’Donovan, une jeune étudiante de dix-huit ans qui après une fête bien arrosée est retrouvée par ses parents inanimée sur le pas de sa porte et ne semble se souvenir de rien. Ce n’est qu’en découvrant les photos de cette nuit partagées sur Facebook qu’elle comprend. L’auteure, nous donne à lire un roman dérangeant sur un fait de société à la fois banal et aux répercutions terribles. Le personnage d’Emma est brossé de telle façon que je ne suis pas certaine de l’apprécier, elle est égocentrique, vaniteuse, méchante, intéressée et voleuse. Il y a de nombreux thèmes abordés comme : Peut-on être une victime lorsque l’on porte une tenue provocante ? Lorsqu’on est ivre ? Lorsqu’on est majeur ? Lorsqu’on a fait des avances en premier ? Ses amies et même des inconnus vont avoir des réactions horribles et Facebook va relayer tout cela avec les photos de la soirée et alimenter tant de haine et de jugement à l’emporte pièce. Louise O’Neill pose des questions vraiment difficiles même si elles ne devraient pas poser de véritables problèmes pour y répondre, on se rend vite compte que dans notre société il y a des personnes qui se demandent encore jusqu’à quel point une « victime » peut être consentante. Un roman écrit brillamment sur un sujet qui n’est malheureusement pas prêt de se tarir. C’est tout à fait le genre de livre qui devrait être proposé dans les programmes scolaires, lu aussi bien par les parents que par les adolescents. Je ne dirais pas de ce livre que je l’ai aimé car le sujet traité est trop dévastateur, il m’a fait me sentir si mal, si révoltée,en colère et triste aussi. L’auteur a su parfaitement nous mettre dans l’ambiance de la jeunesse irlandaise, je pense que c’est un livre qui trouvera son public parmi le Young Adult. J’ai trouvé le choix de la fin troublant et quasi décevant mais à y réfléchir je ne vois finalement pas comment faire autrement. Bonne lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"