Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une fille de traitre

Couverture du livre « Une fille de traitre » de Lorme Anna aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070712533
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sur un ton à la sobriété crue, exacte, sans souci de transposition romanesque et sans jamais se plaindre, Anna Lorme raconte son enfance dans une famille aristocratique de Leningrad au lendemain de la Révolution. Elle a été abandonnée par son très jeune père devenu traducteur au Komintern. Elle... Voir plus

Sur un ton à la sobriété crue, exacte, sans souci de transposition romanesque et sans jamais se plaindre, Anna Lorme raconte son enfance dans une famille aristocratique de Leningrad au lendemain de la Révolution. Elle a été abandonnée par son très jeune père devenu traducteur au Komintern. Elle a sept ans quand sa mère meurt. Elle est adoptée par sa grand-mère et le deuxième mari de celle-ci. Sa tutrice est alcoolique et la martyrise. En 1934 Kirov est assassiné et c'est le début des Procès de Moscou. Sur l'ordre de Staline, on arrête, exécute et déporte en masse ceux qui sont soupçonnés de trahison. Anna voit disparaître beaucoup de ses camarades d'école, devenus des «enfants de traîtres». Son père ayant été arrêté puis condamné à mort, elle devient à son tour une «fille de traître». Quand la guerre éclate elle a tout juste seize ans et se trouve à Koursk loin de ses tuteurs. Elle sera déportée en Autriche, dans un camp de travail.
Alors qu'elle n'en peut plus de désespoir, un miracle se produit. Grâce à un couple d'émigrés russes elle va pouvoir rejoindre dans la région parisienne sa tante, une artiste peintre qui a épousé un Français, docteur en philosophie. Adoptée par eux, Anna ne sera plus une fille de traître.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.