"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre nous fait entrer dans la vie intérieure du monde hispano-marocain, à travers le regard d'une famille andalouse, ses gestes quotidiens, sa vie économique, ses fréquentations, sa vision du monde. Il le fait en ayant expérimenté, de 2007 à 2010, un genre d'enquête inédit : suivre pas à pas, au jour le jour, comment des gens comptent et évaluent, dans nos sociétés actuelles ; observer en situation ce qui compte dans la vie, sous tous ses aspects, depuis des relevés exhaustifs de la nutrition, des menues dépenses familiales, des emplois du temps quotidien, des conversations en famille, jusqu'aux récits de vie et leur évaluation : qu'est-ce qu'une vie réussie, qu'est-ce qu'une vie qui vaut la peine d'être vécue ?
Les ressources du foyer sont entièrement « invisibles», au regard des institutions. Le père conduit son entreprise artisanale de vente sur les marchés périodiques de la Costa del Sol, sans avoir pu obtenir de permis, la mère effectue divers travaux domestiques, les quatre enfants, de six à treize ans, scolarisés, ne contribuent que marginalement. Si les comptes ne considéraient que les ressources monétaires et les paiements visibles, la famille devrait mourir de faim. Mais une partie des ressources provient de disponibilités gratuites, de services et de dons entre proches, familles et amis. C'est aussi une économie de «bons plans», où est mise en oeuvre une sociabilité des milieux populaires défavorisés, jointe à des formes de solidarité propres au milieu hispano-marocain. De plus, les récits de vie élargissent l'appréciation des situations et révèlent les références morales re-travaillées, empruntées aux deux continents et aux deux religions. L'émancipation féminine y tient une place cruciale.
Pour reconnaître les formes de cette économie dite « informelle », les auteurs ont mis au point une technique de comptabilité contextuelle, qui ne sépare pas les opérations et les évaluations par les intéressés, baptisée ethnocomptabilité. Ils proposent une méthode de bilans situés de bien-être, une démarche d'anthropologie économique et de sociologie de l'évaluation, mobilisable pour des comparaisons entre toutes les situations de notre planète aujourd'hui, concrétisant des voeux théoriques d'Amartya Sen.
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