"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Claude Seignolle, dès sa jeunesse manifesta une insatiable curiosité pour l'archéologie préhistorique ou gallo-romaine ; passion qui le conduisit jusqu'aux amphithéâtres de la Sorbonne. Sous l'influence du célèbre folkloriste Arnold van Gennep, il s'attacha ensuite à l'exploration du patrimoine oral des traditions populaires en recueillant les légendes, les contes et les superstitions de nos campagnes il n'y a guère encore, païennes. Leur publication, en 12 volumes en assure définitivement la pérennité. Autant de témoignages des moeurs passes, en voie de disparition inéluctable, les témoins informateurs se raréfiant, le chercheur infatigable se convertit en écrivain à la plume vive et concise, servie par un style limpide aux effets variés qui lui valurent les encouragements, entre autres, de Blaise Cendrars et de Pierre Mac-Orlan.
Dans ses nombreux romans et nouvelles : Marie la Louve, la Malvenue, le Diable en sabots ou les Évangiles du Diable... l'auteur, puisant dans ses découvertes fécondes, révèle un merveilleux talent de conteur pour donner chair et vie à l'univers des croyances paysannes tout en créant un genre de littérature fantastique sans équivalent en langue française.
Dans Une enfance sorcière, Claude Seignolle distille une succession étonnante de rencontres et d'évènements chargés d'émotion qui se révèleront comme autant de repères prémonitoires jalonnant le parcours initiatique de l'adolescent vers son destin. Sous la vigueur du trait et le cerne des ombres estompées des dessins de Bruno Loisel ressuscitent l'ogre Felix, dernier des Cro-Magnon, l'ensorcelante Malvina, la main griffue du Maître Rouge, la Pierre de Foudre et le sacrifice rituel d'un berger du Mezenc, ou encore le sourcier de Fontenay en quête de restes humains. Scènes où ressurgissent de la nuit des temps : hantises, superstitions et croyances magiques émanant d'un milieu hostile à l'homme qui craignait et vénérait, à la fois, les éléments naturels faute de pouvoir les maîtriser.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !