"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plus connu comme philosophe et linguiste, le Genévois Adolphe Pictet (1799-1875) publie, en 1838, le récit de sa « course » à Chamonix, en compagnie du trio romantique par excellence : Franz Liszt, George Sand et Marie d'Agoult.
Son conte fantastique fait suite à la publication par George Sand (en 1836) de son propre récit du même voyage, récit où le major Pictet n'apparaît pas sous son meilleur jour...
Sa réponse à George Sand sera donc ce conte fantastique où « ... renonçant à une narration purement anecdotique, il interprète symboliquement des épisodes vécus. Dans une suite de scènes imagées, il évoque des discussions philosophiques ou artistiques [...] le récit consiste essentiellement en un exposé allégorique du conflit des deux conceptions objective et subjective de l'univers... » (extrait de l'introduction de Robert Bory, rééd. de 1930).
Qualifié de « petit chef-d'oeuvre » par George Sand, l'ouvrage du major Pictet restera pourtant confidentiel et difficilement accessible.
Cette nouvelle édition est donc l'occasion « d'une réparation littéraire complète »...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !