Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Capitaine au long-cours en retraite, Jean-Didier Bauer ne change pas volontiers de sujet, mais de registre parfois, passant du réel à la fiction. Dans ce dernier livre, se muant en captivant conteur, il modifie la forme littéraire qui est habituellement la sienne en optant pour un langage plus intimiste.
Histoires d'eau, de fleuves et de mers, Une bouteille dans chaque port est une nouvelle invitation au voyage, au gré de plusieurs récits au contenu dense et fourmillant d'informations, malgré un titre un peu léger. Comme si ces traversées océaniques, ces aventures de quelques jours ou de quelques heures lui étaient confi ées au coin du feu, ou, pourquoi pas sur une terrasse du port, bercé par le clapotis des vagues, le lecteur trouvera ici de quoi satisfaire pleinement sa curiosité quant à la vie des marins, leurs relations quotidiennes dans un microcosme où se nouent des amitiés et leur contraire.
Il découvrira des îles, des ports, des populations, des us et des coutumes décrits avec une précision toute horlogère et pimentée d'humour. Et n'ignorera plus rien de l'emploi du temps des marins au gré d'escales exotiques, de leurs parcours de bar en bar, de leurs liaisons éphémères, de leur grandeur et de leurs faiblesses, de leurs peurs et de leur maîtrise des éléments.
Il a fallu route l'insistance d'un ami de l'auteur pour que ces tranches de vies au quotidien, où tout est inventé et où tout est vrai, nourries de culture autant que d'amour de la mer, dépassent le stade de l'oralité pour pouvoir être lues par le plus grand nombre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"