Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Tout a commencé par un pas si beau jour de 2016.
Lassé par le métro-boulot-dodo londonien, Tommy Barnes décide de tout plaquer pour venir s'installer en France et y réaliser son rêve : ouvrir une brasserie artisanale.
Sauf que. Les essais de Tommy pour créer son nectar vont de désastre en catastrophe. Les perspectives de vente ne sont pas rassurantes, et les méandres de l'administration française, tout à fait déroutantes. Sans oublier Burt, son chien, qui met tout en oeuvre pour lui pourrir la vie !
Dans son combat pour faire découvrir la bière artisanale à ces sacrés buveurs de pinard, Tommy est heureusement porté par son amour pour la France, le soutien sans faille de ses voisins et une arme magique : le croissant au beurre.
Quand un Anglais brasse sa bière en Touraine
*
J'ai vraiment été attirée par cette couverture bucolique aux couleurs bleues et à l'allure de bande dessinée. Le pitch est original : le "vrai" témoignage d'un londonien en mal-de-nature venu s'installer dans une des régions de la Loire (productrice de vins) pour créer sa brasserie artisanale.
Allez, c'est parti pour une tranche de rire british !
*
L'aventure commence le jour où Tommy et Rose louent une maison en France. Ils sont conquis par notre charme gaulois. C'est lui qui le dit, hein!
Eux-mêmes lassés par la grisaille de leur capitale et leur train-train, plaquent tout, vendent leur appartement et achètent une ferme à Braslou (j'ai regardé sur la carte, le village existe bien, il se situe en Indre-et-Loire).
Pour survivre, Tommy fait le jardinier. Et crée sa bière.
Enfin c'est vite dit ! Il lui en arrive des choses ! Accompagné de son chien Burt (ce mal-aimé et assez vaurien), il essaime la campagne avec sa camionnette (voir la couverture du livre).
*
Ca se lit vite, c'est frais, pas si léger que ça. L'humour est au rendez-vous. L'auteur se moque surtout de lui-même avec ce sacré flegme britannique, n'est ce pas!). Ce n'est pas pédant, ça ne fait pas trop cliché (excepté quand il critique les français, ah ça! c'est toute une poésie :).
Bref, les pérégrinations de Tommy sont hilarantes et authentiques (j'avais bien insisté sur le "vrai témoignage"). Car rien de très juste quand il parle de la complexité et lenteur de notre chère administration (papiers, quiproquos avec EDF....).
Et puis, Tommy adore teeeeelement nos croissants pur beurre, qu'il en mange 14 par jour !! et maintenant c'est même Burt qui en profite!)
*
Je pense que dès que je serais dans le coin de Braslou, j'irais déguster une petite bière chez notre cher Anglais (pour le soutenir en fait, car je n'aime que les bières blanches et il ne produit que des blondes et des IPA, si j'ai bien tout compris).
*
Merci à Netgalley et les éditions Michel Lafon pour la primeur du roman.
Je remercie énormément les éditions Michel Lafon pour l'envoi, via net galley de Une bière in the Loire de Tommy Barnes.
2016. Lassé par le métro-boulot-dodo londonien, Tommy Barnes décide de tout plaquer pour venir s’installer en France et y réaliser son rêve : ouvrir une brasserie artisanale.
Sauf que... rien n'est simple entre la difficulté de créer une bonne bière, les méandres de l'administration française ou encore Burt, son chien, qui met tout en œuvre pour lui pourrir la vie...
Mais Tommy est bien décidé à faire découvrir la bière artisanale à ces sacrés buveurs de pinard :)
Une bière in the Loire de Tommy Barnes est un livre très sympathique. C'est plus un témoignage qu'un roman car l'auteur nous parle de lui-même, de son changement de vie.
Quand sa femme et lui-même ont été licenciés en 2016, ils ont décidés de tout quitter pour venir vivre en France. Et la grande idée de Tommy fût... fabriquer et vendre de la bière artisanale ! Les débuts furent laborieux mais il a réussit puisqu'il fabrique toujours la Braslou bière.
Il nous relate son aventure avec énormément d'humour ("so british" évidemment ;) dans ce livre qui se lit très rapidement et qui est totalement d'actualité. De plus en plus de gens changent de vie donc ce livre peut parler à pas mal de lecteurs.
J'ai trouvé son histoire bien ficelée, j'ai suivi ses aventures avec plaisir et je lui souhaite de réussir.
Une bière in the Loire est parfait pour se changer les idées et passer un bon moment de lecture. Je vous le recommande :)
Ma note : 4 étoiles
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"