"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La beauté du monde, mais aussi le scandale du mal qui semble parfois le ronger, interpellent toute conscience humaine. La réflexion élaborée par Louis Bouyer (1913-2004) dans Cosmos. Le monde et la gloire de Dieu est riche d'enseignements et résonne comme une invitation à reconnaître dans la réalité matérielle une présence spirituelle porteuse de sens. Le texte, publié en 1982, est loin d'être obsolète et cette étude voudrait le rendre accessible pour aujourd'hui.
Il ne s'agit pas, pour Louis Bouyer, de proposer d'emblée une «cosmologie chrétienne» à accepter ou à rejeter comme telle, mais de rejoindre les questions de chacun. Toute «cosmologie» se fonde dans une expérience personnelle et toute «vision du monde» déploie sa cohérence rationnelle au sein d'un langage relevant d'une commune humanité en quête de transcendance. Louis Bouyer a exploré comment cette expérience s'est exprimée dans la variété des cultures et est entrée dans l'histoire en dialogue avec la révélation judéo-chrétienne.
Il a recherché les apports et les écueils des différentes représentations du cosmos jusqu'aux atouts et aux limites de notre culture scientifique et technique, qu'il tente d'interpréter en conciliant croire et savoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !