"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette anthologie essaie d'abord d'identifier la poésie française, en discernant ses caractères propres et en montrant qu'elle constitue une histoire analysable et continue. Ainsi perçues, les " écoles poétiques " sont des points de tensions, théorisant des vues extrêmes avant de se déliter, puis de laisser la place à d'autres bricoleurs qui se réclameront aussi de la novation et de l'audace. Cet immense ensemble forme un dialogue ininterrompu et cohérent. Ensuite, en insistant sur les auteurs-phares ou en regroupant des poètes proches, on peut suivre l'évolution du genre, pour montrer les beautés et les raisons de cette plasticité perpétuelle, y compris dans les formes extrêmes ou déconcertantes que les créateurs ont pu expérimenter.
Xavier Darcos, membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques), est agrégé, docteur en études latines, docteur d'État ès lettres, inspecteur général de l'éducation nationale et professeur d'université. Maire, sénateur, ambassadeur de France auprès de l'OCDE, plusieurs fois ministre, il a publié de nombreuses études littéraires (notamment sur Mérimée, Tacite et Ovide) ainsi que des essais historiques sur l'École et sur la laïcité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !